Genie

Quand le destin s’emmêle

L’histoire est injuste : ces pionniers ont fait de grandes choses, et ils sont pourtant pratiquement tombés dans l’oubli.
1. Monsieur sexploitation

Russ Meyer, réalisateur 

Russ Meyer aimait tout en XXL et surtout les seins. Après avoir travaillé pendant un temps comme cinéaste d’entreprise puis comme photographe de plateau, il envoie ses clichés de femmes nues à la poitrine exaltante à Hugh Hefner, le père de Playboy. Ce dernier adore ses images. Russ Meyer entreprend alors de faire des films de sexploitation, catégorie de films indépendants qui prônent la nudité gratuite.

Moqués à l’époque pour leur côté vicelard, les films de Meyer ravissent aujourd’hui les cinémathèques du monde entier. Sur sa tombe, on peut lire cette épitaphe : « J’étais content de le faire. »

La vallée des plaisirs (1970) de Russ Meyer  

2. Le roi du café

Eric Favre, inventeur 

En 1970, il invente la capsule de café, mais Nestlé mise encore sur le café instantané. Pour Monsieur Favre, « le problème, c’est qu’alors […] que vous savez ce que peut devenir votre idée, personne d’autre ne sait vraiment de quoi vous parlez, parce que c’est nouveau et qu’il n’existe pas encore de mots pour le décrire ».

En 2015, c’est devenu un marché de plusieurs milliards. L’inventeur a créé sa propre société, Monodor S.A. Il se tourne à présent vers le thé avec Tpresso. 

nestle

© Nespresso

3. Un logo très bon marché 

Nike

© GETTY IMAGES


Carolyn Davidson, designer 

L’étudiante reçoit 35 dollars de Nike pour avoir créé en 1971 le swoosh, le surnom courant du logo de la marque. Il est supposé donner une idée de mouvement et représenter de manière stylisée l’aile de Niké, déesse grecque de la victoire capable de se déplacer à grande vitesse.

Des années plus tard, Nike la remercie en actions et par une bague en or représentant le logo et sertie d’un diamant.

4. La photo, c’est lui 

Hercule Florence, peintre 

En 1833, Florence invente la photographie au Brésil, mais ne le dit à personne. Il abandonne ses recherches après avoir appris qu’en France, Daguerre avait découvert le moyen de fixer l’image sur une plaque de cuivre. C’était en 1839. 

Florence reste cependant le premier photographe d’Amérique Latine avec la réalisation de son cliché Rebecca

Foto

© GETTY IMAGES

TOUS LES SUJETS ACTUELS EN UN CLIN D’ŒIL 

>>> RECEVEZ LA NEWSLETTER ! <<<
Cliquer pour lire la suite
06 2015 The Red Bulletin

Article suivant