Vom Querdenker zum Millardär: Der Werdegang von Elon Musk

Elon Musk : la voie du succès

Photo : Simon Dawson/Bloomberg via Getty Images

De Pretoria aux planètes : Elon Musk, homme d’affaires milliardaire sud-africain et prêcheur écolo, tente de décrocher les étoiles. 

1971

Elon Reeve Musk est né le 28 juin à Pretoria, en Afrique du Sud. Lorsqu’il a huit ans, ses parents divorcent et il va vivre avec sa mère, son frère et sa sœur. Mais à 11 ans, il préfère aller vivre avec son père, expliquant à sa mère : « Tu as trois enfants et papa n’en a aucun. » Elon passe son temps libre à programmer son ordinateur, un Commodore VIC-20.

1984

Nerd avant l’heure, l’ado intello est surnommé « Muskrat » (rat musqué). Ses compétences informatiques sont telles qu’à 12 ans, il crée Blastar, clone de Space Invador, et le vend à PC magazine pour la modique somme de 500 $. Des années plus tard, une bio de Musk inclut la page du mag avec le code du jeu, reprogrammé par un anonyme pour être joué en ligne.

Cliquer pour lire la suite

1995

Après avoir fait des études de sciences physiques et d’économie aux universités d’Ontario et de Pennsylvanie, Musk entame une thèse à l’université de Stanford – mais abandonne au bout de deux jours. « Je ne suis même pas allé en cours, racontera Musk plus tard. J’ai été obligé de faire un choix. C’était soit ma thèse, soit mon entreprise internet. » Il crée Zip2, une société de logiciels web.

Falcon before launch

A post shared by Elon Musk (@elonmusk) on

2002

Trois ans après avoir vendu Zip2 pour 22 millions de dollars, Musk gagne 165 millions lorsque eBay achète PayPal, compagnie née de la fusion de son entreprise de services financiers X.com avec Confinity. La suite : l’innovation interplanétaire avec SpaceX. Une vision de la vie au-delà de la Terre mal perçue : lors d’une visite pour acheter des fusées, un concepteur en chef russe, pensant qu’il est « plein de merde », lui crache dessus.

© Youtube // Bloomberg

2004

Musk devient le président de Tesla, un constructeur de voitures électriques dans lequel il a beaucoup investi. Quatre ans après, il devient PDG et l’entreprise lance son roadster, première voiture produite en série à fonctionner avec des batteries au lithium-ion, pas très différentes de celles des laptops et mobiles. Environ 2 500 roadsters sont vendus.

2012

Tesla annonce la cinq portes Model S (lancée en 2012) tandis que le lancement d’une fusée Falcon 9 de SpaceX contenant des cendres de James Doohan, Scotty dans Star Trek, échoue deux minutes après le décollage. « Techniquement parlant, les cendres de Scotty sont allées dans l’espace, notera Musk mais elles n’y sont pas restées. »

Side view of Falcon Wing doors

A post shared by Elon Musk (@elonmusk) on

Cliquer pour lire la suite

2013

Hyperloop – probablement l’idée de transport du futur la plus audacieuse de Musk – propose un voyage de 35 minutes à 1 000 km/h entre Los Aangeles et San Francisco à l’intérieur de capsules propulsées dans des tubes. Ce projet étant jugé coûteux et improbable, Musk partage les infos en open-source afin que chacun ayant les moyens puisse profiter du voyage.

2015

Musk est élu coprésident d’OpenAI. Il s’agit d’un centre auto-proclamé à but non lucratif de recherche sur l’intelligence artificielle, qui espère promouvoir l’AI au profit de l’humanité sans lui nuire ni l’exterminer. « Il faut essayer d’augmenter la probabilité d’un bel avenir », explique Musk.

© Youtube // Elektrisiert

2016

Inauguration d’un segment de la Gigafactory de Tesla au Nevada. Le bâtiment le plus grand au monde, qui sera entièrement actif en 2020, produit des batteries et des appareils de stockage pour ses voitures, la maison et l’industrie. La Tesla Model X SUV est lancée et SpaceX annonce un voyage sur mars pour 2022. Forbes estime la fortune d’Elon Musk à 10,7 milliards de dollars.

 

Cliquer pour lire la suite
03 2017 The Red Bulletin

Article suivant