Phraya Nakhon Cave, Sam Roi Yod, Thailand

Intérieur jour

Photos : Getty images

Les plus belles grottes ne sont pas forcément les plus profondes. Jusqu’où faut-il s’enfoncer pour voir l’essentiel ?

Des côtes vietnamiennes aux montagnes autrichiennes, du désert du Nouveau-Mexique aux États-Unis à la campagne française, en faisant un crochet par la Nouvelle-Zélande : l’aventure dans les entrailles de la Terre n’est pas forcément à chercher très profondement.

Parmis les spélélogues specialisés dans l’exploration des grottes, on compte aussi des grimpeurs. L’Allemand Stefan Glowacz et l’Américain Chris Sharma par exemple. Ensemble, ils sont partis escalader les murs de la 2e plus large grotte de la planète, Majlis al Jinn, à Oman. Les chambres souterraines, ces merveilles géologiques, renferment des trésors naturels et humains formidables. The Red Bulletin en a sélectionné sept.

Lascaux Cave Chamber, France

20 mètres sous terre

Grotte de Lascaux, France 

Au bout de 20 mètres seulement, les célèbres bisons peints sur le mur à l’âge de pierre ne sont plus visibles. La grotte est fermée depuis les années 1960.

30 mètres sous terre

Waitomo grotte aux lucioles, Nouvelle-Zélande 

Pour une excursion en famille : la grotte des vers luisants commencent 30 mètres à peine après l’entrée.

120 mètres sous terre

Lechuguilla Cave, Nouveau-Mexique (USA)

222 kilomètres, l’un des plus longs réseaux de grottes du monde. Jusqu’en 1986, on n’en connaissait que les 120 premiers kilomètres.

Gouffre Berger, France

500 mètre sous terre

Gouffre Berger, France 

Le paradis alpin de l’escalade : après 500 mètres de pente oblique, vous découvrez la formation de concrétions de la Salle des Treize.

1 km sous terre

Eisriesenwelt, Autriche  

Le palais d’Elsa : le premier kilomètre après l’entrée est -totalement gelé. Et accessible. Mais vous n’irez pas plus loin.

1,9 km sous terre

Gasteiner Heilstollen, Autriche  

Les galeries ont été creusées dans la roche en 1943 par des forçats polonais sous le régime nazi. On dit que la montagne aurait des vertus curatives radioactives.

hang Son Doong, Vietnam

6 km sous terre

Grotte Hang Son Doong, Vietnam  

Une jungle dans la montagne : au bout de six kilomètres, vous atteignez un mur de 60 mètres de haut. Franchi dans un premier temps par des alpinistes.

TOUS LES SUJETS ACTUELS EN UN CLIN D’ŒIL 

> RECEVEZ LA NEWSLETTER ! <
Cliquer pour lire la suite
10 2015 The Red Bulletin

Article suivant