kanye West

Kanye West : la route du succès

Photo : Bertrand Rindoff Petroff/Getty Images 

Yeezus Christ est un dieu. Kanye West est un roi du micro dont l’arrogance n’est surpassée que par son génie. Nous avons tracé son ascension fulgurante, de ses débuts à sa prise de possession du trône. 

1977

Une star est née. Élevé par sa mère Donda, prof d’anglais, Yeezus découvre le rap à huit ans. La musique l’emporte bientôt sur ses études. « Certains objectifs de carrière ne nécessitent pas d’avoir fréquenté l’université, déclare Donda. Il s’agissait plutôt d’avoir du cran pour s’affirmer. »  

2001

 Le rappeur Jay Z demande à West de produire cinq titres de son album, The Blueprint. Des collaborations avec Ludacris et Beyoncé suivront. Mais ce que souhaite Yeezy, c’est passer derrière le micro, pas la table de mixage. « Kanye ne s’est jamais battu pour ça, dit Jay-Z. Je voyais donc mal comment cela pouvait marcher. »

 

2002

Accident de voiture pour Kanye. Sa mâchoire est amochée. Il canalise sa douleur dans le morceau Through the Wire, 15 jours après le drame. « C’était ma drogue », raconte Kanye. Un titre présent sur son premier album, The College Dropout. Un succès mondial, il reçoit le prix du meilleur album rap de l’année.

 

2005

Agacé par les imitateurs, West investit deux millions de dollars dans son album Late Registration. Une véritable réinvention musicale. Il déclare : « Je prends une certaine direction jusqu’à ce que tout le monde la suive, puis je change à nouveau de trajectoire. » 

© YouTube // KanyeWestVEVO

2007

West est appelé par 50 Cent, c’est le début d’un clash entre les deux rivaux. Kanye enregistre l’album Graduation qui marque une évolution dans son style musical, accostant des rivages électroniques, empruntant aussi à la house. « Je dois être constamment créatif et apprendre », confie-t-il. En polo rose, Kanye s’éloigne d’un rap obsédé par les armes et la drogue.  

Kanye West

2009

L’arrogance de Kanye atteint son paroxysme lorsqu’il remet en question le prix décerné à Taylor Swift aux MTV Video Music Awards. La même année, il revient avec un nouvel opus intitulé My Il Beautiful Dark Twisted Fantasy, réflexion sur les excès de la célébrité, assurément son album le plus novateur. 

2012

Kanye et Jay Z produisent Watch The Throne, un album et une tournée nés d’un travail en commun. C’est la consécration pour celui qui a tout donné afin de se démarquer. « J’étais toujours le rappeur le plus faible, raconte-t-il. Mais chaque nuit, je travaillais dur. »

© YouTube // KanyeWestVEVO

2013

À peine quinze jours avant la sortie de son album Yeezus, Kanye fait appel au producteur Rick Rubin pour revoir sa compo, dans un souci de perfection. « Le risque serait justement de n’en prendre aucun », confie-t-il. L’album est numéro un des charts et récompensé. 

2015

Yeezy s’affiche au festival de Glastonbury, malgré une pétition signée par 136 000 personnes pour protester contre sa venue. Le public déchaîné le voit s’élancer sur la scène et s’écrier : « Vous avez devant vous la plus grande rock star vivante de la planète. » La foule exulte. 

© YouTube // KanyeWestVEVO

Cliquer pour lire la suite
02 2016 The Red Bulletin

Article suivant