leo DiCaprio

Leonardo DiCaprio : la route du succès

Photo : Danny Moloshok/Reuters

Un enfant acteur resté sur les rails. Une mégastar refusant de jouer un super-héros. Leonardo DiCaprio est le talent hollywoodien le plus sensationnel qui soit. Voici comment il s’est hissé au sommet…

1993

Né dans un quartier rude de Los Angeles, DiCaprio dit qu’il peut « voir cet autre monde là-dehors ». Il jure que s’il a une chance, il ne la laissera pas passer. À 18 ans, Blessures secrètes lui offre son 1er grand rôle. Impressionné, son partenaire De Niro conseille à Scorsese de jeter un œil à « l’enfant ».

 

1994

DiCaprio obtient sa première nomination aux Oscars à 19 ans pour son interprétation du frère handicapé mental de Johnny Depp dans Gilbert Grape. En acceptant le rôle dans ce film indépendant, il refuse une offre très généreuse de Disney de gagner « plus d’argent [qu’il] en a jamais rêvé » pour le film Hocus Pocus. « Je suis fier d’être resté sur mes positions, même à mon jeune âge. »

© YouTube // Only Previews

1996

Délaissant le rôle de Robin dans Batman Forever, il choisit Roméo + Juliette, malgré son appréhension d’être un médiocre acteur principal. Ce qui en fit un « drame magnifique », selon le réalisateur Baz Luhrmann.

1997

Le blockbuster Titanic cimente la réputation de DiCaprio d’attirer les foules en salles. Malgré les projecteurs, il ne parle pas de sa vie privée. « Je veux être comme Robert De Niro. Sa discrétion lui a permis d’être encore plus crédible à l’écran. »

© YouTube // 20th Century Fox France

2002

Il décline le rôle principal dans Spider-Man, qui ira à son pote Tobey Maguire, pour jouer dans Gangs Of New York. C’est le premier film de DiCaprio avec son héros Martin Scorsese, presque 20 ans après le conseil de De Niro. « J’étais très impressionné par son dévouement, sa volonté de tout essayer, affirme Scorsese. Leo pourra tout jouer. »

2012

 DiCaprio incarne le propriétaire sadique d’une plantation, Calvin Candie, son 1er rôle de brute, dans Django Unchained de Tarantino. « Jouer un méchant vous permet de ne pas avoir trop de règles. Ça vous pousse à montrer vos côtés les plus sombres et à y prendre du plaisir. »

2013

Son interprétation de Jordan Belfort dans le controversé Le Loup de Wall Street, son 5e film avec Scorsese, lui vaut ses meilleures critiques à ce jour. « Je veux faire des films qui prennent des risques comme celui-ci. Je veux que les studios s’exclame sur ce dont je suis capable. Pour oser tenter leur chance sur ce genre de films à l’avenir. »

© YouTube // JoBlo Movie Trailers

2014

DiCaprio, qui roule électrique, utilise des panneaux solaires et soutiens des assos caritatives, est nommé Représentant des Nations-Unies sur le changement climatique.

2016

L’acteur fait équipe avec le réalisateur de Birdman, Alejandro González Iñárritu, pour The Revenant, un thriller/western épique et ambitieux. Les rumeurs disent que sa performance engagée lui vaudra une victoire aux Oscars. La 5e fois sera-t-elle la bonne ? « Je n’attends rien », déclare-t-il, modeste.

© YouTube // 20th Century Fox France

Cliquer pour lire la suite
02 2016 The Red Bulletin

Article suivant