Fußballer weint

Les pires tragédies sportives 

Photo : VINCENZO PINTO/AFP/Getty Images

Le pire boxeur, l’éternel deuxième, le plus mauvais coureur automobile… Ils sont entrés dans l’Histoire sans le vouloir.

Soixante ans de records répertoriés par le livre Guinness. À cette occasion, nous avons fouillé les archives, à la recherches des records les plus improbables. 

 

LE BOXEUR LE PLUS NUL
Aucune autre boxeur ne s’est couché aussi souvent que Reggie Strickland. Et aucun ne s’est relevé aussi souvent que lui non plus. L’Américain s’est ­illustré par sa nullité… aussi ­impressionnante que sa ténacité. À son palmarès : 276 défaites. Il détient aussi le record du plus grand nombre de matches réalisés.

LE PLUS GRAND NOMBRE D’EXPULSIONS
36 cartons rouges : voilà le bilan d’un match de la Ligue Junior de Football du Paraguay. Après une bagarre, l’arbitre a vu rouge. Dans le pays voisin, en Uruguay, l’expulsion la plus rapide a eu lieu pendant un match de Coupe du Monde en 1986 : José Batista reçoit un carton rouge pendant le dernier match de poules contre l’Écosse au bout de seulement 56 secondes.

Un petit morceau d’Histoire en Coupe du Monde : le carton rouge de José Batista 56 secondes seulement après le début du match.

© Juan Pedro Acosta // YouTube

LE PIRE COUREUR DE LA NASCAR
John Delphus McDuffie, Junior, en version abrégée J. D. McDuffie, a participé durant 27 ans à 653 courses, sasn jamais en remporter une seule. Ce (non-)palmarès lui valut des fans. 

LA PIRE ÉQUIPE DE NBA
Seulements 7 victoires en 66 matches. Lors de la saison 2011/12, les Charlotte Bobcats ont brisé un record négatif vieux de quarante ans. Le seul point positif : le record du plus grand nombre de défaites est détenu par les 76ers de Philadelphie.

« Tout le monde veut entrer dans l’Histoire… mais pas de cette manière ! »
Ex joueur des Bobcats Matt Carroll


LE PIRE COUREUR DE FORMULE 1
La catégorie reine du motorsport compte suffisemment de faibles coureurs. Pour les fans,  Chanoch Nissany incarne le summum en la matière. Pourquoi? L’Israélien n’a conduit sa Minardi qu’une seule fois pendant les essais du vendredi et la mettait dans le gravier en un temps record. À l’époque, le pilote de 42 ans (sic !) s’était plaint d’une mauvaise adhérence. 

LES PIRES ATHLÈTES AUX JO
L’aigle et l’anguille ont aussi leur place dans les annales des Jeux olympiques. Il s’agit ici de Michael « Eddie the Eagle » Edwards, un sauteur à ski britannique qui savit voir loin, et Eric « L’anguille » Moussambani, un nageur malheureux de Guinée équatoriale. Outre leurs médiocres performances, ils ont en commun d’avoir mis les fans en liesse, appliquant à la lettre la devise olympique : «Le plus important, c’est de participer ».

Instant magique aux Jeux Olympiques : le nageur Eric Moussambani.

© TICE123 // Youtube

LA PLUS LOURDE DÉFAITE EN FOOT
Lors des matches de qualification pour la Coupe du monde 2002, l’équipe nationale d’Australie battait l’île de Samoa 31 à 0. Elle détient depuis le record absolu de buts marqués pendant un match officiel. Plus spectaculaire encore, est ce tir aux buts réalisé au sien de la Ligue de Madagascar. Face à l’AS Adema, et en protestation contre une décision de l’arbitre, l’équipe SO l’Emyrne marque contre son camp. Le résultat est sans appel : 149 à 0 !
 

LE CHANGEMENT LE PLUS RÉUSSI
Dix ans après avoir mis un terme à sa carrière, 
Anna Kournikova a un degré de popularité qui ne ferait pâlir une rock star. Est-ce en raison de son succès sur le circuit WTA ? Peut-être. Peut-être aussi parce qu’en 9 ans en circuit pro au tennis, la Russe n’a pas remporté un seul tournoi (en simple). Ça n’a pas refroidi Enrique Iglesias (elle a tourné dans son clip Escape).

L’ÉTERNEE DEUXIÈME
Qu’est-ce que le bonheur ? De progresser jusqu’à devenir l’un des meilleurs cyclistes au monde. Qu’est-ce que le malheur ? C’est quand en même temps, d’autres sont meilleurs que vous. C’est ce qu’il s’est passé avec Raymond Poulidor. Bien que le Français ait remporté quelques courses, la graal lui a toujours échappé. Quatorze participations au Tour de France mais aucun maillot jaune. Trois deuxièmes et cinq troisièmes places ont veillé à ce que le nom de Poulidor soit un synonyme de malchanceux.

TOUS LES SUJETS ACTUELS EN UN CLIN D’ŒIL 

> RECEVEZ LA NEWSLETTER ! <
Cliquer pour lire la suite
08 2015 The Red Bulletin

Article suivant