Ty Dolla $ign

La playlist de Ty Dolla $ign

   

Le chanteur et rappeur californien Ty Dolla $ign, talent hors pair de la nouvelle génération hip-hop et R’n’B liste les 5 chansons qui ont inspiré sa carrière.

En 2015, le chanteur et rappeur californien Ty Dolla $ign, talent hors pair de la nouvelle génération hip-hop et R’n’B et coauteur avec Kanye West et Paul McCartney de FourFiveSeconds, hit de Rihanna, s’offre pour son premier album FreeTC la collaboration de pointures telles que R. Kelly et Kendrick Lamar. Le succès auprès de ses pairs s’explique entre autres par sa remarquable musicalité. Fils de musicien de funk, Ty maîtrise la batterie, la guitare, la basse et le piano. L’artiste de 31 ans qui apparaît dans le gros carton Work from Home de Fifth Harmony, nous livre ici cinq titres qui l’ont inspiré.

© FifthHarmonyVEVO // YouTube

Slum Village - Fall in Love (from the album Fantastic Vol. 2)

« Je découvre ce trio hip-hop natif de Detroit en écoutant une radio locale, j’ai tout de suite voulu en écouter davantage. J’apprends ensuite que leur producteur J. Dilla est impliqué dans beaucoup de mes morceaux préférés. Depuis, je suis fan inconditionnel. J’ai tous ses morceaux. (Dilla est mort en 2006 à l’âge de 32 ans, ndlr.) Sa rythmique est démente, elle sort des grilles classiques et crée un groove unique. »

© Cabokef // YouTube

Jaco Pastorius - Portrait of Tracy (from the album Jaco Pastorius)

« Le meilleur bassiste de tous les temps rien que pour le fait qu’il soit l’auteur de ce solo de basse. Le son est si incroyable, qu’on se demande de quel instrument il joue. Pastorius utilise des harmoniques naturels en utilisant peu sa main gauche sur les cordes. Il obtient ainsi des sons aigus et des accords hallucinants très difficiles à jouer. Après huit ans de pratique, je n’y arrive toujours pas. »

© fopstra // YouTube

Parliament - Mothership Connection (Star Child) (from the album Mothership Connection)

« Je suis natif de Los Angeles et donc fan du son de la côte ouest. Ce morceau est une référence pour moi. Parliament lance ce style dans les années 70 avec leurs hymnes funk et toutes les icônes du hip-hop californien, de DJ Quik à Dr Dre jusqu’aux plus jeunes comme DJ Mustard sont influencés par eux. George Clinton, le leader du groupe, est un frontman hors pair. »

© rossrec // YouTube

Prince - Diamonds & Pearls

« Tout le monde aime les tubes de Prince des années 80, mais pour moi, cette ballade est l’une des plus belles qu’on ait écrites. Certes, certains de ses éléments rythmiques sont aujourd’hui dépassés, mais l’interprétation est énorme. La façon dont Prince y joue la guitare m’a poussé à apprendre cet instrument quand j’étais jeune. Je l’ai écouté en boucle jusqu’à ce que je sache le jouer. »

© Hayden Clement // YouTube

The Doors - People Are Strange

« Je n’ai pris conscience du génie de Jim Morrison que récemment, en regardant le film d’Oliver Stone sur les Doors et sous l’influence de champignons hallucinogènes. Le jour suivant, j’ai acheté tous leurs disques. Ce morceau est mon préféré. Morrison était un poète et une bête de scène. Il était saoul en permanence et couchait avec toutes les filles, une rock star totale. J’admire son attitude d’homme libre. »

© kekko 93 // YouTube

Cliquer pour lire la suite
07 2016 The Red Bulletin

Article suivant