Bill Harms: My Life in Games

Ma vie en jeux : Bill Harms

Le jeu vidéo Mafia III mixe histoire, loyauté et ­vengeance. Bill Harms, scénariste en chef, nous présente les jeux qui ont façonné sa propre histoire. 
Bill Harms
Astuce

« Dans Mafia III, votre partenaire est ­capable de ­couper les lignes téléphoniques. Servez-vous-en, puis donnez-lui le feu vert. Vous ­empêchez ainsi vos ­adversaires d’appeler des renforts ou les passants de prévenir la police. »

Mon dernier jeu : Mafia III

Action-aventure, 2016, PS4, Xbox One, PC, Mac

« Mafia III est l’histoire de Lincoln Clay, un orphelin et vétéran du Nam, décidé à venger son clan et unique famille qu’il ait eu, black mob, liquidé par la mafia italienne.

L’action se situe en 1968 à New Bordeaux, une ville fictive inspirée de La Nouvelle-Orléans. Créer un scénario se déroulant à cette période de l’histoire des USA, pour des millions de fans, a été très stimulant, un honneur. »

© Youtube // PlayStation

Mon jeu favori du moment : The Long Dark

Survie à la première ­personne, 2014, Steam, Xbox One

« Le principe de ce jeu de ­simulation de survie en monde ouvert est incroyable. Mais surtout, la suppression des sauvegardes ajoute du piment à toute l’expérience, incarnant l’idée même de mort dans le jeu. Une évolution osée qui modifie considérablement l’approche du jeu. »

© Youtube // IGN

Mon tout premier jeu : Pitfall 2

Jeu de plateforme, 1984, Atari 2600

« J’y jouais à 14 ans avec mon voisin Mike Linderman. On adorait ce jeu. Je n’oublierai jamais cette impression que donnait le jeu de faire partie de l’aventure. À un moment, on dévale une chute d’eau pour finir dans une grotte, l’immersion est alors ­totale. J’avais la sensation d’être à l’intérieur du jeu. »

Pitfall 2

Le jeu à emporter sur une île déserte : Left 4 Dead 2

Survival horror, 2009, Xbox 360

« Le système permet de passer les obstacles sans limite de tentatives et avec différents modes. La présence de dialogues permet de rompre la solitude, mais surtout, j’adore tuer les zombies. »

© Youtube // VE3TRO

Le jeu qui m’a le plus inspiré : System Shock 2

Action jeu de rôle, 1999, PC

« La scène du début où l’on croise un cadavre suspendu ­annonce d’emblée la couleur : votre ­situation à bord du Von Braun (le vaisseau amiral dans lequel vous embarquez) est mal engagée. La puissance du ­narrateur se déploie ici avec force. Et le jeu est mortellement effrayant. »

© Youtube // GOG.com

Cliquer pour lire la suite

TRAINING cérébral : Remuez vos méninges grâce au site Red Bull Mind Gamers

Cliquer pour lire la suite
10 2016 The Red Bulletin

Article suivant