Aprilscherz

Les meilleurs poissons d’avril 

Texte : Lea Wieser
Photos d’ouverture : Pixabay

THE RED BULLETIN a déniché les 10 farces les plus folles qui furent faites un 1er avril. Ça vous inspire ?

1. L’ARBRE À SPAGHETTIS

La Suisse est connue pour ses banques et son chocolat. Et aux yeux de nombreux Britanniques aussi pour sa florissante industrie d’arbres à spaghettis.

Le 1er Avril 1957, la BBC diffusait un (faux) documentaire qui suivaient des agriculteurs suisses pendant la récolte des spaghettis. L’animateur de  radio et de télévision de l’époque, Richard Dimbleby, discourait sur le rendement exceptionnellement bon de la saison en raison d’un hiver particulièrement doux et l’éradication du charançon.

Le lendemain, le téléphone des studios de la BBC ne cessa de sonner. Plus de 8 millions de téléspectaeurs avient suivi l’émission et voulaient savoir comment faire pousser soit-même des pâtes. La réponse : mettre un spaghetti dans une casserole, un peu de sauce tomate par-dessus, et « espérer le meilleur ».

La récolte des spaghettis

Vous souhaitez cultiver vos spaghettis vous-mêmes ? Mettez les spaghettis dans une casserole, un peu de sauce tomate par-dessus, et « espérer le meilleur ».

2. LE WHOPPER POUR GAUCHERS

En 1998, le tabloïd USA Today se fiat le complice de la chaîne de fast food Burger King, annonçant l’arrivée du « Whopper pour gauchers ». Il aurait été conçu tout spécialement pour les 32 millions d’Américains gauchers du pays, et serait préparé avec les mêmes ingrédients que le Whopper normal. Seule différence : tous les aliments ont été décalés de 180 degrés sur la gauche, dans un souci d’égalité. Suite à quoi, ils furent des milliers à se ruer chez Burger King, dont bon nombre de droitiers indignés.

Aprilscherz

Le bas nylon fractionnerait la lumière de etlle osrte, que les images noir et blanc deviendraient colorées. 

© Pixabay

 

3. LA COULEUR GRÂCE À UN BAS EN NYLON

Suède, 1962. L’unique chaîne de télé du pays diffuse ses programmes en noir et blanc. L’ingénieur Kjell Stensson fait sensation ce 1er avril en présentant aux Suédois une technique infaillible pour transfomer les images en noir et blanc en images couleur. Mais comment ? Un bas nylon passé sur le téléviseur suffit à l’affaire.  Les fines mailles fractionneraient la lumière de telle sorte que les images noir et blanc se coloreraient. Aujourd’hui encore, beaucoup de Suédois gardent en mémoire leurs parents partis à la recherche des collants de madame dans les tiroirs de la maison. Ironie du sort, la télévision couleur fait son apparition en Suède le 1er Avril 1970. 

4. LA GRAVITÉ PERD DE SA FORCE 

Dans la matinale de la radio BBC, le célèbre astronome Patrick Moore annonçait le 1er Avril 1976 un phénomène unique : Jupiter et Pluton seraient alignées avec la Terre. C’est précisément à 9 h 47, heure locale, que la gravité se ferait le moins sentir. Il invite donc ses auditeurs à tester par eux-mêmes en effectuant un bond pile à l’heure dite. La BBC a reçu des centaines d’appels d’auditeurs faisant état d’une « étrange sensation de flottement ».

Aprilscherz

Votre prochaine destination de vacances ? San Serriffe dans l’Océan Indien.

© theguardian.com

 

5. UN ARCHIPEL IDYLLIQUE 

Jamais entendu parler de San Serriffe ? Le journal britannique The Guardian publie en 1977 un supplément spécial dédié à l’archipel de San Serriffe dans l’océan Indien, qui serait, avec ses kilomètres de plages de sable fin et de mer turquoise, une vraie trouvaille. Les deux îles principales, respectivement Haut-de-Casse et Bas-de-Casse, ressembleraient à un point-virgule où se situerait la magnifique plage de Gill Sands. La faune et la flore y seraient merveilleuses. Le jeu de mots faisant allusion à la police typographique « sans-seriffe » est demeuré un mystère pour la plupart des Britanniques, pourtant très curieux quant à la destination fictive.

6. CE N’EST QU’UN AU REVOIR ! 

YouTube annonçait sa propre fin en 2013, après huit années de loyaux services : son PDG Salar Kamangar déclarait que la plate-forme n’avait été fondée que dans le but de trouver la meilleure vidéo au monde, et de la diffuser. En 2023, il sera temps de féliciter le gagnant !

7. UNE ODEUR DE CAOUTCHOUC BRÛLÉ

En 1974, de menaçantes fumées noires s’échappent du volcan endormi Mount Edgecumbe, en Alaska. La panique éclate parmi les habitants. Il s’est finalement avéré que Porky Bickar avait volé puis balancé dans le cratère des centaines de vieux pneus, où il se consumèrent au contact de la lave bouillante. Sur le volcan, on pouvait lire en grosses lettres « Poisson d’avril ». 

8. AUSTRALIE, MER D’ACCUEIL

Le 1er Avril 1978, la partie immergée d’un iceberg apparaît au milieu du port de Sydney. Pour les habitants, cependant, pas de surprise : Dick Smith, un millionnaire un peu déjanté, avait précédemment annoncé qu’il rapporterait de la glace d’Antarctique pour une vente aux enchères, après l’avoir débité en glaçons, cette glace étant la meilleure pour les cocktails. La pluie mit fin au mythe de « Dickenberg One ». Ne laissant que mousse à incendie, crème à raser et bâches en plastique comme vestiges.

Aprilscherz

Vodka on Dicksycles : Dick Smith voulait réduire l’iceberg en glaçons.

© mirror.co.uk

9. SERVICE PAPIER

En 2007, Google ​​encourageait les utilisateurs de Gmail à archiver leurs e-mails au lieu de les supprimer, d’après la devise « You click. We stack. You get. » (Vous cliquez. Nous comparons. Vous recevez.) Ce serait le nouveau Service Papier de Gmail. Si l’utilisateur en émet le souhait, ses archives sont imprimées, puis envoyés par la poste à son domicile. Les coûts massifs liés à ces impressions seraient compensés par la publicité imprimée au dos de chaque feuille (caractère gras, en rouge, taille de la police Helvetica 36).

10. ALARME AU SUICIDE 

Les étudiants sud-coréens ont l’air de prendre les farces du 1er avril un peu trop au sérieux…

Aprilscherz

©  dootablog.com

​>>> L’UNIVERS DU RED BULLETIN 
L’appli à télécharger gratuitement : des sujets d’action, de sport, d’aventure, d’art de vivre et de musique à couper le souffle 
Le magazine qui donne des ailes : abonnez-vous… dans la langue de votre choix <<<

Cliquer pour lire la suite
04 2015 redbulletin.com

Article suivant