50 Cent

50 Cent, côté face   

Photo : Katherine Hawthorne

Hymne pour fumeurs de stupéfiants, titres soul et grands classiques : 50 Cent vous offre un aperçu de son univers musical.   

Animal Ambition 50 Cent

 Curtis Jackson est un dealer de drogue de 24 ans lorsqu’il échappe de peu à la mort lors d’une fusillade en pleine rue, à New York, en mai 2000. L’incident change sa vie. Sous le nom de 50 Cent, Jackson se concentre sur sa carrière dans le rap. En 2003, il enregistre avec Dr. Dre son premier album Get Rich or Die Tryin’ qui devient le 4e album hip-hop le plus vendu. L’amorce d’une carrière exceptionnelle. Depuis, 50 Cent a tourné des films, écrit des livres, créé le design de chaussures de sport et de casques. A-t-il encore du temps pour la musique ? « Bien sûr, mais Rome ne s’est pas faite en un jour », nuance-t-il, sûr de lui quant au succès de son prochain album Animal Ambition, le premier depuis cinq ans. 50 Cent se raconte ici en musique. 

 

Marvin Gaye - Inner City Blues

« En 1970, la plupart des chansons de soul parlaient d’amour. Jusqu’à ce que Marvin Gaye rompe la tradition. Il a écrit des morceaux sur les injustices sociales, comme Inner City Blues. Ce titre est malgré tout d’une telle douceur qu’on pourrait la chanter sous la douche. Gaye ne prêche pas la bonne parole, il observe. C’est pourquoi je le vénère. » 

Rick James - Mary Jane

« Le meilleur hymne des fumeurs par le type le plus cool du monde. Rick James était le père de tous les mauvais gars, malgré ses collants et sa frange rasta. Peu de temps avant sa mort, dans un sketch génial avec l’acteur Dave Chappelle, il parlait de ses excès de rock-star égocentrique. À voir impérativement sur YouTube ! »  

Michael Jackson - Remember the Time

« L’album Thriller a fait de lui le héros de ma jeunesse. Pour moi, c’est cette chanson sortie en 1992 qui est la meilleure. Notamment à cause du clip vidéo, un voyage de neuf minutes dans l’Égypte ancienne. Inégalé jusqu’à aujourd’hui. Le seul artiste qui pourrait suivre ses traces, c’est Justin Bieber. Je le pense sérieusement ! »  

Curtis Mayfield - Pusherman

« La meilleure bande-son de tous les temps. Quand tu écoutes Pusherman, tu ressens l’atmosphère du film Super Fly, tu imagines tous ces gangsters cools des seventies. La musique de Mayfield est presque le principal héros du film. C’est un album-concept dense et cohérent. C’est ce à quoi je voulais parvenir avec mon dernier album Animal Ambition. »  

Prince - Purple Rain

« Avec ce disque, Prince s’est surpassé. Ce titre est intemporel, c’est pour moi le meilleur compliment pour une chanson. Comment est-ce qu’on écrit une chanson hors du temps ? Je ne sais pas. Un artiste essaie de faire de chaque titre qu’il écrit un classique. Il n’y a pas de recette pour ça. Ou si c’est le cas, Purple Rain en est un exemple. »  

AUDIO ACTIF
Grace Digital Eco Extreme

D’une autonomie de batterie de 30 heures, le Digital Eco Extreme est un haut-parleur portable pour iPhone. Il est en même temps une protection car ce gadget est hermétique à la poussière, résistant à l’eau et survit à une chute de 10 mètres de haut. Un must pour les aventuriers amateurs de musique. 

ecoxgear.com

Eco Extreme

NEW TOYS 
Trois applis pour tous les amoureux de musique 

 

Cliquer pour lire la suite
08 2014 THE RED BULLETIN 

Article suivant