Pere Noel origines

Ces 6 films bousillent l’esprit de Noël !

Texte : Nicolas Guiloineau
Photo : Chrysalis Films

Pas envie de revoir la même comédie romantique un peu mièvre ? Voici notre sélection des films de Noël les plus musclés, pour bousculer vos habitudes.

Chaque Noël, c’est la même rengaine. La télé ne propose que des films vus et revus. Il n’y a aucun mal à se blottir dans le canapé pour regarder Love Actually ou Maman, J’ai raté l’avion pour la 37ème fois. Mais il est naturel d’avoir envie de changer.

Cette année pour les fêtes, on vous propose de bousculer vos habitudes. Et de regarder quelques films qui bousillent littéralement l’esprit de Noël !

  • 1. Piège de Cristal
  • 2. Christmas
  • 3. 3615 code Père Noël
  • 4. Père Noël origines
  • 5. Batman le défi
  • 6. Black Christmas
1. Piège de Cristal
pour un Noël tonitruant

© YouTube // TrailersPlaygroundHD

On l’a un peu oublié mais le premier volet des aventures de John McClane se passe pendant Noël. Le personnage culte, joué par Bruce Willis, se rend à Los Angeles pour passer les fêtes en famille. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu et le voilà aux prises avec des preneurs d’otages dans un gratte-ciel de la ville. 132 minutes d’explosions, de coups de feu et de suspense… bref, rien à voir avec un gentil conte de Noël classique.

Un film de John McTierman / 1988 / USA /Action, thriller. Avec Bruce Willis, Bonnie Bedelia, Reginald Veljohnson…

2. Christmas
pour un Noël gangsta

© YouTube // LionsgateVOD

Drea de Matteo et Lillo Brancato Jr. mènent en apparence la vie de famille tranquille. Ils sont sur le point de passer Noël au chaud, leurs affaires se portent bien. Sauf que leurs affaires sont loin d’être légales. Ils sont des trafiquants de stupéfiants et le mari se retrouve enlevé par un gang du coin, dont l’un des leaders est joué par Ice-T. Sous ses aspects gangsta, ce film d’Abel Ferrara est aussi une réflexion pas très joyeuse sur ce qui, dans le couple et dans la ville, peut donner un sentiment d’emprisonnement. 0% esprit de Noël.  

Un film d’Abel Ferrara / 2001 / France-USA / Thriller. Avec Drea de Matteo, Lillo Brancato, Ice-T…

3. 3615 code Père Noël
pour un Noël angoissant

© YouTube // Lock2Full

Un gamin seul dans sa grande maison le soir de Noël tandis qu’on toque à la porte ? Oui, on dirait le script de Maman, j’ai raté l’avion. Sauf que ce film est vraiment angoissant. Déjà, le gamin est un surdoué légèrement parano qui a transformé sa maison en forteresse criblée de pièges et de caméras de surveillance. Ensuite, l’assaillant est un psychopathe qui vient de se faire lourder de son job par la mère du personnage principal. Ambiance… On est clairement plus proche de Cronenberg que de Chris Colombus.

Un film de René Mazor / 1990 / France / Thriller, fantastique. Avec Alain Musy, Louis Ducraux, Brigitte Fossey…

4. Père Noël origines
pour un Noël pas du tout innocent

© YouTube // XoDreamz

Depuis l’enfance, on est tous persuadés que le Père Noël est un type fondamentalement sympa, qui fait son job par pure grandeur d’âme. Ce film propose une autre hypothèse : et si le Père Noël était en fait une créature ancienne, capable de se réveiller à tout moment pour tuer des animaux par centaines et enlever des enfants ? Et s’il était au cœur d’un scandale scientifique et économique ? 

Un film de Jalmari Helander / 2011 / France, Norvège, Suède, Finlande / Action, fantastique. Avec Onni Tommila, Jorma Tommila, Per Christian Ellefsen…

5. Batman le défi
pour un Noël dark

© YouTube // Warner Bros. France

Le super-héros le plus célèbre au monde dans une intrigue de Noël mise en scène par Tim Burton ? Vous avez le droit de craindre à un film un peu convenu. Mais ce n’est pas vraiment le cas. Parmi tous les films qui ont été consacrés au chevalier noir, celui-ci est sans doute le plus sombre : l’homme chauve-souris affronte un Pingouin plus cruel que jamais, il ne parvient pas à sauver tout le monde et il y a même Christopher Walken, meilleur acteur pour les rôles de méchants à l’époque, au casting. Tout sauf un film pour enfants (surtout quand on voit les scènes avec Michelle Pfeiffer en Catwoman).

Un film de Tim Burton / 1992 / Royaume-Uni, USA / Action, fantastique. Avec Michael Keaton, Michelle Pfeiffer, Danny De Vito…

6. Black Christmas
pour un Noël morbide

© YouTube // creejay

Ce film canadien sorti en 1974 est reconnu comme l’un des premiers slashers. Il met en scène un groupe d’étudiantes qui restent dans leur résidence pour les fêtes et sont prises pour cible par un taré. Aux coups de fil sordides succèdent les meurtres, les étudiantes se séparent pour partir à la recherche d’une des leurs… vous voyez le tableau. Un film pas franchement gore mais vraiment stressant.

Un film de Bob Clark / 1974 / Canada / Épouvante, horreur. Avec Olivia Hussey, Keir Dullea, Margot Kidder…


Voilà, avec tous ces films, vous avez de quoi passer les fêtes au chaud sans jamais vous ennuyer. Vous allez vibrer, stresser, flipper… espèrons juste que vous parviendrez à avaler votre part de buche après tout ça !

Cliquer pour lire la suite
12 2016 The Red Bulletin

Article suivant