Strassenkäfer

Coccinelle Dune et Audi RS

Photo : Volkswagen AG

Volkswagen ressuscite une baroudeuse rétro, et Audi lance une voiture familiale tout en ­puissance. 

Il est rare de voir un concept-car à la fois pionnier et star des stands. Lors de sa première présentation au salon de Detroit en janvier 2014, la Coccinelle Dune de VW a fait figure d’ovni, aujourd’hui la voilà prête à envahir les routes. 


Dès les années 60, la version originale engendre la Baja Bug, un genre de Coccinelle buggy dédiée aux sorties hors pistes et aux virées dans les dunes, il est donc logique que la version néo-rétro contemporaine ici présentée suive la même trajectoire. La Dune est un clin d’œil à l’âge d’or de la Californie, le chic en plus. Comme toutes ses aînées, c’est une traction avant, donc pas vraiment faite pour le sable. En revanche, elle excelle à la ville, qui est bien son environnement naturel. Disponible en coupé ou en cabriolet, sa garde au sol gagne 10 mm de hauteur et son empattement est élargi. 

Hommage à la Coccinelle buggy des sixties.  

© Volkswagen // YouTube

Mais les principales innovations concernent la carrosserie : bandes de protection sur les ailes et les bas des portières, boucliers redessinés intégrant des protections façon sabots et marchepieds. L’habitacle propose des sièges sport, une sellerie cuir et un système audio Fender en option. Une vraie séductrice ! 

vw.com

Super combi

Superkombi

© AUDI AG

Une voiture familiale tout en puissance.

Depuis longtemps, la gamme RS d’Audi est la favorite de ceux qui veulent une automobile pour leur famille et une autre pour le plaisir, mais n’ont qu’une place de ­garage. La RS 6 Avant et la RS 7 règlent ce dilemme. Elles préservent cinq places, un généreux espace de rangement, tout en augmentant la puissance. Les modèles sport gagnent 45 chevaux et dépassent la barre des 600 chevaux. Le moteur essence V8 4L biturbo permet de passer de 0 à 100 km en 3,7 secondes pour une vitesse de pointe de 300 km, la fonction Overboost pousse le couple moteur de 700 à 750 Nm. Des performances comparables à celles des supercars, l’espace en plus.

audi.com

Produits dérivés : accessoires, ou carrément nécessaires

Cliquer pour lire la suite
03 2016 The Red Bulletin

Article suivant