Photo du tournage

EDEN, l’exposition

Texte : Pierre-Henri Camy
Photos : Estelle Hanania

Des images et des mots autour d’Eden, le nouveau film de Mia Hansen-Løve, à retrouver  à la galerie 12Mail / Red Bull Space du 18 au 21 novembre.

Red Bull France a soutenu la démarche créative du film Eden par le biais du Red Bull Studios Paris (où a été enregistré une partie de la BO) et de la production d’une exposition publication qui sera présentée à la Galerie 12Mail / Red Bull Space la semaine de la sortie du film.

Deux artistes issues de la même génération, Estelle Hanania (photographe, lauréate du prix photo du festival de la ville de Hyères en 2006) et Angie David (écrivain, auteure de plusieurs biographies et romans parus chez Léo Scheer) ont eu carte blanche pour donner leur vision du film et son tournage, en liaison avec Mia Hansen-Løve, réalisatrice du film, et son frère Sven, qui a co-écrit son scénario avec elle. Des regards croisés, des visions obliques sur un film générationnel et singulier.

Photo du tournage

Si Estelle Hanania nous montre comment l’on recrée le Paradis grâce aux artifices du cinéma en s’attachant à ses à cotés (les décors, les figurants, les moments en suspens), Angie David raconte comment l’on en est chassé en retraçant l’histoire d’une amère victoire : celle des musiques électroniques en France des années 90 à nos jours, celle d’une génération qui après avoir frappé aux portes du paradis a du redescendre sur terre.

Des images et des mots à retrouver à la galerie 12Mail / Red Bull Space du 18 au 21 novembre

Eden de Mia Hansen-Løve, au cinéma le 19 novembre 2014

Cliquer pour lire la suite
12 2014 The Red Bulletin

Article suivant