Handiii

Le monde de demain #2

Innovations en tous genres : l’époque est effervescente. Le point sur les derniers bijoux de technologie, ceux qui feront bientôt notre quotidien.

OMNI PRESENT

Omni Present


C’est quoi ?
Un système interactif pour offrir des cadeaux.

Sa raison d’être ?
Partager de la joie.

Ses plus ?
Lorsque vous ouvrez le paquet, ce système (en test) Omni s’active à la lumière et contacte l’expéditeur afin qu’il puisse entendre sa réaction.

TRAGO

Trago


C’est quoi ?
Une gourde intelligente avec son application dédiée.

Sa raison d’être ?
Une hydratation parfaite.

Ses plus ?
Deux frères texans « passionnés d’hydratation » ont créé Trago, une petite gourde intelligente qui sait quelle quantité d’eau vous devez boire. Reliée à un smartphone par Bluetooth, elle mesure et enregistre précisément votre consommation d’eau pour la comparer à votre consommation idéale calculée pour la journée. Elle prend également en compte les facteurs tels que le sommeil, la météo et l’activité physique (elle peut fonctionner avec des bracelets connectés). En précommande dès maintenant. 

ORBITAL INSIGHT

Orbital Insight

La forêt de Mariba, Ouganda : le 27 novembre 2001 (à gauche), le 25 janvier 2006 (à droite).


C’est quoi ?
Une technologie qui surveille la déforestation.

Sa raison d’être ?
Protéger les forêts du monde entier.

Ses plus ?
La startup californienne Orbital Insight a collaboré avec Global Forest Watch pour créer un système qui surveille et signale les modifications suspectes autour des zones forestières, comme de nouvelles routes. Le réseau neuronal du système reconnaît de plus en plus de motifs toujours plus détaillés. Dispo dès maintenant pour enrayer la déforestation illégale. 

HANDIII 

Handiii


C’est quoi ?
Un bras bionique contrôlé par des signaux musculaires.

Sa raison d’être ?
Changer la vie des gens.

Ses plus ?
Handiii n’est pas un accessoire tiré d’un film de science-fiction – la technologie des membres bioniques est devenue une réalité grâce à l’impression 3D. Conçu par l’entreprise japonaise Exiii, ce bras intelligent utilise des capteurs pour détecter les signaux électriques transmis par les muscles en mouvement de l’utilisateur et les interprète à l’aide d’une application smartphone. Handiii devrait coûter bien moins cher qu’une prothèse de bras classique. 

WAKÉ

Waké


C’est quoi ?
Un réveil intelligent.

Sa raison d’être ?
Préserver votre couple.

Ses plus ?
Il vous fait commencer la journée en douceur avec un rayon de lumière et des sons agréables d’intensité croissante. Contrôlé par une appli, le capteur de chaleur de Waké repère l’endroit où vous vous trouvez dans le lit et ses haut-parleurs paramétriques émettent les sons de l’alarme en formant un faisceau étroit dirigé uniquement vers vous. Il s’éteint dès que vous vous levez.

UN RÉVEIL INTELLIGENT QUI VOUS TIRE DU LIT SANS GÊNER VOTRE PARTENAIRE

IKAWA HOME ROASTER

Ikawa


C’est quoi ?
Une machine à café connectée.

Sa raison d’être ?
Pourun café maison de haute qualité.

Ses plus ?
Il vous suffit de télécharger une application et de torréfier quelques graines « vertes » IKAWA en effleurant une icône sur votre smartphone. 10 % du chiffre d’affaires généré par la vente des graines sont reversés aux agriculteurs. Février 2016.

HEXO+

Hexo+


C’est quoi ?
Une caméra drone autonome qui se charge des gros plans pour vous.

Sa raison d’être ?
N’avoir besoin de rien d’autre que de votre petit compagnon volant.

Ses plus ?
Avec Hexo+, invention de Xavier De Le Rue, réalisateur et snowboarder pro, et de l’équipe technique Squadrone System, plus besoin d’une deuxième personne pour filmer des scènes d’action avec une caméra drone. Vous n’avez qu’à sélectionner vos préférences (gros plan, vol panoramique, circulaire) sur l’app Hexo+ et le drone vous gardera à l’image en se calant sur le signal GPS de votre smartphone. Sortie dans l’année. 

LIFE PAINT

Life Paint


C’est quoi ?
Une peinture réfléchissante qui augmente la visibilité des cyclistes pour les autres usagers de la route la nuit.

Sa raison d’être ?
Sauver des vies.

Ses plus ?
« La meilleure façon de survivre à un accident c’est de l’éviter », voilà le slogan de la dernière innovation signée Volvo, et on ne peut qu’approuver. Le produit en question, c’est Life Paint, une bombe de peinture qui va rendre les cyclistes plus visibles pour les automobilistes la nuit. La peinture qu’elle contient intègre des particules réfléchissantes qui sont invisibles en journée mais qui brillent à la lumière des phares d’une voiture. À utiliser sur un vélo, des vêtements, un casque ou un sac à dos. Cette peinture tès spéciale tient environ une semaine, mais elle peut être nettoyée à tout moment et ne laisse pas de trace. Disponible dès maintenant.

Il crée demain : Vishal Sharma  

L’ancien vice-président de Google a créé l’un des assistants virtuels les plus complexes du monde dans Google Now. Mais, selon ses dires, la révolution technologique est encore à venir…

Vishal Sharma

Vishal Sharma, créateur de Google Now

© Weinberg-Clark Photography


THE RED BULLETIN : Même le plus évolué des assistants personnels virtuels ne parvient pas à communiquer d’une manière vraiment humaine. Pourquoi ? 
VISHAL SHARMA : Un assistant virtuel n’a que deux possibilités quand il ne comprend pas : soit il fait une blague et détourne la conversation, soit il dit : « Désolé, je n’ai pas compris. »

C’est un souci de reconnaissance vocale ?  
Le langage humain est tellement flexible et expressif – il y a des millions d’expressions et d’émotions. Les assistants virtuels essaient d’analyser ce qu’ils entendent et de trouver ce qui correspond le mieux.

Comment les machines apprennent-elles ?
Il y a deux possibilités. Disons que vous vouliez apprendre à un robot à bouger : vous pouvez créer des éléments de mouvement dans le robot et intégrer des algorithmes pour qu’il sache comment les utiliser. Sinon, il y a les robots qui apprennent par eux-mêmes : le robot a des aptitudes mais il ne sait pas à quoi elles servent. Donc vous lui donnez un membre avec un mouvement de trois degrés, puis vous lui demandez de rapprocher un ballon d’une cible. Le robot doit trouver la solution. Peu à peu, il crée un modèle de son membre et de ce qu’il peut faire. Le robot devient « conscient » de ce qu’il est.

Quelle est la dernière technologie qui vous a impressionné ? ​ 
Quand je suis en retard et que mon téléphone me tient au courant du trafic, c’est un peu comme s’il me prédisait mon avenir. Dingue !

TOUS LES SUJETS ACTUELS EN UN CLIN D’ŒIL 

> RECEVEZ LA NEWSLETTER ! <
Cliquer pour lire la suite
09 2015 The Red Bulletin

Article suivant