Great White

Et si… on restait pote avec le requin ?

Photo d’ouverture : pixabay.com

Steve Backshall aime les ­requins. Le présentateur animalier britannique, passionné de faune aquatique, nous explique quelle attitude adopter pour ne pas provoquer ces poissons aux dents longues.

Steve Backshall dirige Shark Trust, une ONG qui œuvre à la protection des requins. Il a appris que leur montrer du respect quand on partage leur environnement est important. S’il vous arrivait de plonger au mauvais endroit, voilà quelques conseils qui pourraient vous sauver la vie. Backshall : « Gardez à l’esprit que si vous êtes attaqué par un requin, c’est ce magnifique animal qui sera toujours accusé. Même s’il le fautif, c’est vous. » 

1 Choisir avec soin où plonger

« Les eaux limpides de l’île mexicaine de Guadalupe sont le seul endroit sur Terre où l’on peut plonger en sécurité, au plus près d’un grand requin blanc. L’eau est si claire que les requins voient que vous n’êtes pas une proie. Partout ailleurs, nager près d’eux se fait dans une cage, uniquement. En Afrique du Sud, dans les eaux agitées de Dyer Island, où les requins viennent attaquer les phoques à la surface, ce serait une pure folie. »

Observer son comportement

« Le requin vous alerte sur son attitude agressive. S’il a le dos voûté, la gueule ouverte, les branchies saillantes, les nageoires baissées et qu’il effectue des mouvements saccadés, il va attaquer. Restez dans la cage ! (Restez-y de toutes façons !) Par contre, si le requin se déplace lentement, gueule fermée et nageoires souples, il est juste de passage, en balade. »

Rester calme

« Pas de panique. Les requins sentent le stress de leur proie et devinent votre peur. Une respiration accélérée et un pouls élevé émettent des vibrations dans l’eau. Respirez profondément et restez calme. »

4 Faire face 

« Avec les autres prédateurs, les grands requins blancs sont étonnamment doux dans leurs approches. Quand ils attaquent des phoques, on dirait des petits chiens inoffensifs. Quand ils se défient, ils nagent côte à côte pour montrer qui est le plus grand. Le plus petit s’éloigne à toute vitesse. Quand vous êtes près d’un grand blanc, faites face et affichez une attitude déterminée. Soyez attentif, et les requins vous ignoreront. »

Surveiller l’environnement

« Peu importe le temps passé et l’argent dépensé pour aller à Guadalupe, ou sur un autre site de plongée dans le monde. S’il fait presque nuit (le moment où les requins chassent), si la visibilité est médiocre, s’il y a plus de requins que prévu, si tout ne se passe pas au mieux, ne jouez pas les héros, et arrêtez la plongée immédiatement. »

TOUS LES SUJETS ACTUELS EN UN CLIN D’ŒIL 

> RECEVEZ LA NEWSLETTER ! <
Cliquer pour lire la suite
10 2015 The Red Bulletin

Article suivant