So springst du aus einem fahrenden Auto

Sauter d’une voiture en marche ?

Illustration : heri irawan

Pour les héros de films d’action, ça fait partie de la routine. Pour nous, c’est un exercice qui nous donne du fil à retordre : comment sauter d’une voiture lancée à vive allure sans se briser le cou ? 

C’est une spécialité des héros de films d’action : bondir d’un véhicule lancé à pleine vitesse pour échapper à la mort. Et si vous, vous deviez échapper à un enlèvement ou d’un incendie à bord d’une voiture, comment feriez-vous ?

« Dans une situation extrême, il faut prendre une décision et agir vite, énonce l’Anglais Andreas Petrides, célèbre cascadeur et fondateur de la British Action Academy. La clé est de ne pas paniquer. Il faut conserver le contrôle de la situation et se mettre en pilotage automatique. »

Avec un CV imposant qui inclut Star Wars, Mission Impossible et quatre James Bond, Petrides s’y connaît en situations extrêmes et cascades à grande vitesse. « Il est probable que vous ayez peur et que vous vous blessiez. Mais si vous suivez les techniques suivantes, vous devriez vous en sortir sain et sauf. » Même si la tentation est grande, n’essayez pas chez vous. 

Un œil sur la vitesse

« Plus le véhicule roule lentement, mieux c’est. Cela vous offre davantage de contrôle et réduit le temps qu’il faut à votre masse corporelle pour ralentir. Ce qui signifie moins de points d’impact au sol. Plus vous tomberez vite, plus votre corps subira de frottements. Soyez à l’affût du moindre ralentissement. »

Un point de chute opportun

« Faites attention à votre surface d’atterrissage. Sauter dans l’eau serait idéal, si elle est assez profonde et sans obstacle. Atterrir dans l’herbe ou le sable est préférable au goudron ou au béton, où les impacts et les dommages causés à votre corps pourraient être plus graves. »

3 L’important, c’est l’atterrissage

« Utilisez tout ce que vous pourrez pour amortir l’atterrissage : vestes, coussins… voire votre siège et son rembourrage ! Ouvrez la portièrele plus grand possible afin qu’elle n’entrave pas votre chute. Si vous la percutez, vous pourriez rebondir et être projeté vers les roues. »

« La clé est de ne pas paniquer. Il faut conserver le contrôle de la situation et se mettre en pilotage automatique. »
Andreas Petrides

4 Une bonne détente 

« En sautant, restez détendu, ne vous crispez pas ! Les impacts seront moins rudes, le premier surtout, et vous éviterez de vous froisser des muscles. Essayer de coller au plus près du sol. Et pensez à vous lancer dans le sens inverse de la marche pour rouler vers l’arrière du véhicule. »

5 La technique du roulé-boulé

« Menton sur la poitrine, coudes, jambes et genoux pliés. Ne sautez pas en l’air, ni trop loin, cela rend la position du corps imprévisible au moment du premier impact. Essayez d’atterrir pieds joints en premier, puis sur le milieu du dos pour un atterrissage presque en douceur. »

Retrouvez les vidéos et les meilleurs articles 

>>> sur Facebook <<<
Cliquer pour lire la suite
12 2015 The Red Bulletin

Article suivant