Stade Bollaert-Delelis Lens

Euro 2016 : stade Bollaert-Delelis

Illustration : Mega

Lens accueille l’UEFA et ses fans. The Red Bulletin a sélectionné pour vous les meilleurs bars et resto pour sortir dans le centre-ville réaménagé, et cotoyer des citoyens adorables… qui vibrent pour un amour du foot indéfectible.

Centre urbain du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Lens est la 2e ville du Nord à accueillir des matches. Très largement détruite en 1914-18 puis en 1945, Lens reprend son essor pendant les Trente Glorieuses et jusqu’à la fin de l’extraction du charbon, dans les années soixante.

Dans les années 2000, elle développe ses infrastructures et ses centres universitaires (comme le pôle scientifique de l’université d’Artois et plusieurs IUT). Sa politique s’inscrit d’une part dans une action numérique visant à favoriser l’accès internet pour les mettre à profit du service public et d’autre part dans une démarche environnementale, en appliquant une gestion différentiée des espaces verts. Mais surtout, en 2013 y est inauguré le musée du Louvre-Lens, un bâtiment lumineux qui donne l’impulsion nécessaire à un réaménagement de la ville salvateur.  

« Les supporters lensois sont encore plus derrière leur club quand ça va mal. » 
Gervais Martel, Président du RC Lens de 1988 à 2012 puis à nouveau depuis 2013
Stade Bollaert-Delelis

© Facebook Le Café de Paris Lens

Date et horaires des matches

​Samedi 11 juin à 16 h
Albanie-Suisse

Jeudi 16 juin à 15 h
Angleterre-Pays de Galles

Mardi 21 juin à 21 h
République Tchèque-Turquie

Samedi 25 juin à 21 h
Un match de 8e de finale


Le stade Bollaert-Delelis domine la ville et constitue, depuis son inauguration en 1933, un élément essentiel du patrimoine lensois. À noter qu’il a une capacité plus grande que la population actuelle ! En effet, après les rénovations pour mise aux normes en vue de l’EURO 2016, le stade compte 38 223 places pour une ville de 31 700 habitants. Car derrière chaque Lensois se cache un supporter. Les « sang et or » portent fièrement les souvenirs d’une époque faste : en 1998, le Racing Club Lens remportait le titre de champion de France, menés par l’entraîneur Daniel Leclercq. Rendez-vous en centre-ville pour vous plonger dans l’ambiance chaleureuse des Lensois, où la fan zone s’étirera de la place Jean-Jaurès jusqu’à la rue de Paris du 10 juin au 10 juillet.

Cliquez sur la carte interactive pour vous orienter et repérer les emplacements listés ci-dessous.

Ambiance pub

Bars et brasseries qui retransmettent les matches.

Ambiance locale et festive

Régaler ses papilles et se trémousser après les matches.


Dans les environs

Savoir varier les plaisirs

Extase architecturale
À moins de 20 km de Lens, direction Arras, ancienne cité prospère au style baroque. Son beffroi et sa citadelle sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. 
arras.fr

Extase tropicale
L’île fantastique est un jardin exotique sur 3 300 m2 regroupant palmiers, bananiers, bambous, fougères arborescentes, vivaces, graminées, arbustes, arbres, végétaux rares et de collection. 
ile-fantastique.com

Extase picturale
Le Louvre-Lens est lié au musée du Louvre parisien par une convention scientifique et culturelle. Il accueille des expos semi-permanentes représentatives des collections du musée du Louvre, et d’autres temporaires de niveau national ou international. 
louvrelens.fr 

Cliquer pour lire la suite
05 2016 The Red Bulletin

Article suivant