Stade Vélodrome Marseille

Euro 2016 :
stade vélodrome

Illustration : Mega

Massilia, la cité phocéenne, plus vieille ville de France, est au top de la modernité et se hisse au rang des « villes intelligentes » leader en Europe. Petit tour d’horizon des sites incontournables en bordure de Méditerranée et autour du stade Vélodrôme pendant l’UEFA.

À Marseille, on parle avé l’accent du sud pardi. Deuxième plus grosse ville de France avec ses quelques 900 000 habitants, la ville portuaire située dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur allie modernité et tradition, et s’ouvre sur l’Afrique et l’Orient.

Ce qui fait l’originalité de Marseille, c’est son métissage culturel. C’est d’ailleurs la raison d’être du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée inauguré en 2013, un musée illustrant la perméabilité de la Méditerranée aux civilisations. Construit entre ciel et mer, le MuCEM invite la lumière du soleil à jouer sur sa façade, un béton ultra performant ciselé en dentelle : le BFUPH, le matériau du XXIe siècle. Marseille a su relever le pari de devenir une smart city à toutes les échelles. Elle propose notamment un réseau wifi public et gratuit.

« Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l’idée de perdre. » 
Éric Cantona, Marseillais et joueur de l'OM de 1988 à 1991
Stade Vélodrome

© Wikipedia Stade Vélodrome

Date et horaires des matches

Samedi 11 juin à 21 h
Angleterre-Russie

Mercredi 15 juin à 21 h
France-Albanie

Samedi 18 juin à 18 h  
Islande-Hongrie

Mardi 21 juin à 18 h
Ukraine-Pologne

Jeudi 30 juin à 21 h  
Quart de finale

Jeudi 7 juillet à 21 h
Demi-finale


Le Vélodrome lui aussi s’est impliqué dans cette politique technologique. Au fil des rénovations, il est devenu un modèle avant-gardiste de stade digital et éco-responsable. Ouvert depuis 1937 et doté de 67 000 places, il accueille les matches de l’OM, son club résident, très populaire auprès des Marseillais. Car le dénominateur commun de tout un chacun dans cette ville cosmopolite, c’est bien la culture du foot.

Promenez-vous sur la plage du Prado et régalez-vous de chichis ou de panisses. Qu’es acò ? Ce sont deux spécialités locales : les premiers sont des gourmandises croquantes et sucrées, et les secondes des beignets craquants et onctueux à base de pois chiches qui se servent à l’apéritif. Et du 10 juin au 10 juillet, rendez-vous sur la pelouse de la fan zone pour vivre en direct la retransmission des matches sur un écran géant de 160 mètres carrés. 

Cliquez sur la carte interactive pour vous orienter et repérer les emplacements listés ci-dessous.

Sport Beach

© Facebook Sport Beach


SPORT BEACH

Voilà le lieu idéal pour regarder un match, déjeuner ou dîner dans une ambiance sportive. Les dj’s assurent l’ambiance de 21 heures jusqu’à 2 heures du matin.

sportbeach.fr

David

© Facebook David


LE DAVID

Cette brasserie trendy retransmet les matches. Elle est située face à la mer et à la statue de David, toute proche de la plage du Prado, et est devenue un lieu incontournable à Marseille.

facebook.com/LeDavid

Exit Café

© Facebook L’exit Café


EXIT CAFÉ

Pour boire un verre avant, pendant et apres le match. L’Exit café situé en plein sur le vieux port est un QG sympa à l’ambiance hype et aux serveuses charmantes.
 C’est un des bars parmi les plus connus de Marseille.

facebook.com/LexitCafe

Havana

© Facebook Havana


LE HAVANA

Situé sur le Vieux-Port à deux pas du centre ville, l’incontournable café-restaurant-bar à tapas est parfait pour flâner et mater les matches dans une atmosphère 100 % latino.

facebook.com/havanacafemassilia


CARMINE 

Pour un moment convivial et festif, direction cette institution marseillaise idéalement située sur le Vieux-Port face à Notre-Dame-de-la-Garde. Le Carmine, c’est d’abord un très bon restaurant italien avec des plats diversifiés entièrement faits maison. C’est aussi le fameux comptoir du Carmine, repère de tous les Marseillais en quête d’ambiance.

restaurant-carmine.com

Parvis de la Major

© Facebook Le Parvis de la Major


LE PARVIS DE LA MAJOR

Niché sous la bienveillance de la cathédrale, le Parvis est la nouvelle adresse marseillaise au cœur des voûtes de la Major.
 Résolument atypique, mêlant charme marin et allure urbaine, le Parvis aspire à devenir un haut lieu de la fête marseillaise.

leparvisdelamajor.com

Le Palais de la Major

© Facebook Le Palais de la Major


LE PALAIS DE LA MAJOR

Cet établissement de qualité allie restaurant et boîte de nuit dans le quartier de la Joliette, un bel endroit incontournable et très prisé près du Mucem. 

palais-de-la-major-restaurant-marseille.com

White Rabbit

© Facebook White Rabbit


WHITE RABBIT

Un pub rock, un vrai, avec du bon gros son dans une ambiance à la fois cool et chic, mais avant tout très orientée football ! Tous le smatches sont retransmis.

facebook.com/whiterabbit

Rooftop R2

© Facebook R2


RÉFECTOIRE et R2

Le restaurant face à la mer est un lieu de vie atypique, familial, convivial et récréatif.
 Et le club Rooftop R2 en plein air, perché entre ciel et mer,  est un toit-terrasse de 1250 m2 comme il n’en existe nulle part ailleurs. Une vision inédite et imprenable à 360° surplombant Marseille et la Méditerranée. 

airdemarseille.com
 

Impératif !

Se relaxer
Plonger les doigts de pied ou plus, pour prendre la température de la Méditerranée au moins une fois. Et faire une virée en Provence

Se laisser surprendre
Déambuler sur le vieux port ou le long du cours Julien, en écoutant ces excellentes promenades sonores interactives et pleines de surprises (en français et en anglais).

Se dépasser
Aller suer un bon coup en prenant de la hauteur dans les Calanques environnantes.

Cliquer pour lire la suite
05 2016 The Red Bulletin

Article suivant