Stade Geoffroy Guichard St-Etienne

Euro 2016 :
stade Geoffroy-Guichard

Illustration : Mega

Où sortir et que faire à St-Étienne en marge de l’UEFA ? Suivez le guide et visitez celle qui a vu l’apogée des Verts en 1976. L’ex « ville noire » est devenue une ville claire et mise depuis plusieurs années sur sa capacité d’innovation, et tient même le titre de capitale du design, labellisée par l’Unesco.

Le 12 mai 1976, il y a quarante ans, les Stéphanois et la France entière tremblaient pour l’ASSE en finale de la Coupe des clubs champions européens, à Glasgow. Aujourd’hui, après une période de déclin, « la ville aux mille brevets » a lessivé ses clichés d’agglomération sale et industrielle pour endosser l’image d’une cité où fait bon vivre, laquelle possède une réelle faculté à créer et inventer. Le réaménagement des bâtiments et des espaces urbains ont décuplé l’attractivité de Saint-Étienne au sein de la région Rhône-Alpes. Notamment en vue de l’Euro 2016, plusieurs dizaines de millions d’euros on été investi dans la rénovation du stade Geoffroy Guichard, qui accueille désormais 41 677 personnes.

« Ce n’est pas le fait de porter le même maillot qui fait une équipe, c’est de transpirer ensemble. » 
Aimé Jacquet, joueur de l'ASSE (1960-1973) et entraîneur de l'Équipe de France 1998
Stade Geoffroy Guichard

© Wikimedia

Date et horaires des matches

Mardi 14 juin à 14 h
Portugal-Islande

Vendredi 17 juin à 18 h
République Tchèque-Croatie

Lundi 20 juin à 21 h  
Slovaquie-Angleterre

Samedi 25 juin à 15 h
Un match de 8e de finale


Lorsqu’elle apprend sa mise à l’écart lors de la présélection en 2011, Saint-Étienne est bien déterminée à ne pas en rester là. Avec le désistement des villes de Strasbourg et de Nancy, respectivement à cause des crises au sein du club et faute de budget, et grâce à la volonté de fer du maire stéphanois, « Le Chaudron » s’est redressé au rang des maillons fiables. Allez à la rencontre des Stéphanois, en flânant dans la fan zone au parc François Mitterand, ou dans le centre-ville gai et accueillant, aménagé tout spécialement en fan village sous la bannière « Saint-Étienne welcomes Europe ».

Cliquez sur la carte interactive pour vous orienter et repérer les emplacements listés ci-dessous.

Le Chaudron Vert**

© Facebook Nos-meilleurs-souvenirs-Hôtel-Nord-barrestaurant-Le-Chaudron-Vert


LE CHAUDRON VERT**

C’est LE bar/restaurant officiel de l’ASSE, à 5 minutes à pied du « Chaudron ». Les malheureux qui n’ont pu rentrer dans le stade verront ici une adresse de choix pour profiter de l’ambiance de Geoffroy Guichard avec le confort et la chaleur d’un bar.

23 rue des Trois-Glorieuses, 42000 Saint Etienne   

Cosmopolitain

© Facebook Cosmopolitain


OBOBAR

Restaurant cosy où l’on peut manger d’excellentes tapas. En plein cœur du centre ville, avec une jolie terrasse, une excellente adresse pour les gourmets.

obobar.lafourchette.rest

Café Saint-Jacques

© Facebook Café St-Jacques


CAFÉ SAINT-JACQUES

Belle adresse pour préparer, regarder ou célébrer les matchs de l’euro. Situé en plein centre ville, vous trouverez un lieu sympathique dans les ruelles stéphanoise pour vous prélasser sur la terrasse ou pour encourager votre équipe au comptoir.

cafestjacques.com

Le Hype

© Facebook Le Hype


LE HYPE

Belle adresse, le Hype vous proposera un cadre cosy pour profiter du soleil en terrasse en prenant l’apéro, et préparer l’after Match.

facebook.com/resto.lehype

Café Jean Jaurès

© Facebook Café Jean Jaurès


CAFÉ JEAN JAURÈS 

Bar avec une Belle terrasse, situé place Jean Jaurès, vous profiterez d’un beau cadre pour regarder les matchs et célébrer les victoires.

19 place Jean Jaurès, 42000 Saint Etienne

Méliès Café

© Facebook Le Méliès


LE MÉLIÈS CAFÉ

Une adresse incontournable pour les cinéphiles, vous trouverez dans ce bar l’ambiance très calme d’un backstage. Vous pouvez également profiter de sa grande terrasse ensoleillée en before ou after match.

facebook.com/CinemaLeMeliesSaintEtienne

Le 6 Roses

© Facebook Ô sorbet d’amour


LE 6 ROSES

Avec son écran géant, avant, pendant ou après match, l’ambiance de ce bar vous fera oublier le fait que vous n’êtes pas au stade.

facebook.com/BarLes6Roses

1810

© Facebook 1810


1810

Le club 1810 vous accueille à La Talaudière, aux portes de Saint-Étienne. Un club de plus de 1000m2 avec un show light unique, vous pourrez profiter d’un bar et d’une terrasse extérieure avec Piscine afin de célébrer les matchs de L’euro ou piquer une tête entre deux.

facebook.com/Club-1810

S’activer à St-É et dans les environs

INTÉRIEUR NUIT

La Mine : mythique club Stéphanois, la mine vous permettra de dépenser l’énergie accumulé lors des différents matchs sur de la musique club, électro. 2 cours Jobin Bouchard, 42000 St-Étienne

Club In Box : club Sélect au Style vintage Chic, musique Branché Fédératrice. 25 rue Jean Claude Tissot, 42000 St-Étienne


INTÉRIEUR JOUR


Comédie de Saint-Étienne : lacomedie.fr
Musée d’art moderne : mam-st-etienne.fr
Musée de la mine : musee-mine.saint-etienne.fr


EXTÉRIEUR PUR

Une virée au vert : louer une voiture, sauter dans un bus ou un train régional (TER) et partir à la découverte du Parc naturel régional du Pilat : parc-naturel-pilat.fr

Si la chaleur devient écrasante, piquez une tête dans une piscine en plein air.​
 

Cliquer pour lire la suite
05 2016 The Red Bulletin

Article suivant