Innovations: 
king of the rocket men

Flyboard Air : enfin un jetpack efficace

Illustration: Heri Irawan

Voilà un siècle que le jetpack tente en vain de faire du vol individuel une réalité. Avec le Flyboad Air, un type sans bagage scientifique pourrait bien y parvenir.
Franky Zapata

Franky Zapata
©LDMKPhoto.com

L’homme

Franky Zapata, 37 ans

En 2011, Zapata, as du jet-ski, dévoile le Flyboard, un jetpack à pression hydraulique. Un succès. Cinq ans après, il réalise son rêve de voler sans tuyau ni échappement de jet-ski, et bat le record du plus long vol en hoverboad (2,25 kilomètres). 

zapata-racing.com

 

Le 30 avril 2016, Franky Zapata a battu un nouveau record en volant avec un prototype d’hoverboard appelé Flyboard® Air. « Le sac à dos est un réservoir de kérosène Jet A-1 utilisé pour les avions. » 

© Flyboard® by ZR // YouTube

THE RED BULLETIN : Peut-on piloter le Flyboard Air sans être pilote ?

FRANKY ZAPATA : Comme à vélo, si on penche trop d’un côté, on tombe. La vitesse max. du Flyboard hydraulique est de 20 km/h, l’accélération en rotation est donc limitée. Le Flyboard Air en revanche atteint 70 km/h et s’incline en tournant. C’est comme sur un snowboard, on se penche dans le virage et on pousse avec les orteils et les talons. Atterrir est le plus délicat, voire impossible en Flyboard à propulsion hydraulique. Plus facile avec le Flyboard Air car le centre de gravité est en dessous et donc il aide à vous stabiliser.

Quelle vitesse peut-on atteindre ?

Jusqu’à 150 km/h avec des conditions optimales, mais je me limite à 75 km/h par manque de maîtrise. On se sert de la pression de l’air pour basculer et c’est flippant. Côté altitude, il monte jusqu’à 2 000 m mais je m’arrête à 27 m. Avec le JB-9, le Martin jetpack ou l’original de la NASA, la chute est brutale en cas de panne moteur, ils ne sont équipés que de 2 moteurs latéraux. Sur le nôtre, la poussée est centrale, si l’un des quatre moteurs lâche, pas un drame. Le but est d’arriver à une électronique fiable afin d’éviter qu’un moteur ne lâche à 2 000 m d’altitude.

Flycaptain

Experience the Flyboard on the French Riviera like never before with ZAPATA RACING Flycaptain and French Riviera Water Toys Fly with the best flyboard riders from France and Europe Jeff Gazzola and Steve Flycaptain at incredible spots. We offer training, rentals, sales, Yachts services, Official Flyboard shows and much more !

Un sac de kérosène sur le dos, c’est un peu dangereux…​

Il s’éjecte en moins d’une seconde et aucune source électrique n’est à proximité. S’il venait à prendre feu, le tuyau de carburant résisterait 30 secondes. Je porte aussi un gilet de sauvetage gonflable. Le Flyboard pèse seulement 20 kg, c’est la machine volante la plus légère au monde. Évitez de nager avec, vous n’iriez pas loin.

« Faire décoller un humain nécessite plus de 1 500 chevaux. Les moteurs de jet équipent les drones et missiles de l’armée. Le gyroscope évitera l’effet de bascule. »

Quand est-ce qu’on pourra essayer le Flyobard Air ?​

Dans un an pour une utilisation en course ou un essai. Pour l’achat, il faudra attendre car l’homologation prend du temps. Il est déjà difficile d’assurer les modèles hydrauliques. À moyen terme, un usage pour la sécurité routière, l’armée et le sauvetage est envisageable, un usage privé généralisé demandera un changement radical des mentalités. Mais nous pouvons changer le monde et celui-ci y est prêt.

Zapata Racing on Twitter

The machine all the #XMen want : #Flyboard #HoverboardbyZR ! http://www.zapata-racing.com pic.twitter.com/g20LTmkFjS #nbc #EllenDeGeneres #EllenShow

La prochaine étape après votre record de distance en hoverboard ?

Réaliser quelque chose d’inouï. Surfer sur des nuages comme un snowboard sur la poudreuse par exemple. D’ici un an, nous inventerons un sport pour la nouvelle génération. La moto et la voiture c’est sympa, mais si on peut voler, on les mettra au rebut. L’objectif est de créer une ligue de surhommes avec les dix meilleurs skieurs et snowboardeurs. Je pense que c’est tout à fait jouable.

Cliquer pour lire la suite
07 2016 The Red Bulletin

Article suivant