Freediving

Inspirez, plongez !  

Photo : jdvos.com

Découvrez sans bouteille les profondeurs marines de l’île thaïlandaise de Koh Tao.

Rares sont les plongeurs qui s’aventurent dans les fonds bleus sans aide matérielle. Pourtant, avec le bon entraînement, il est possible de tenir jusqu’à 11 minutes à l’air ambiant, et 22 minutes avec de l’oxygène pur. Sans vous risquer à atteindre ces deux records mondiaux, voici une autre façon de provoquer votre corps vers le surpassement.

Swim with sharks

Ouvrez vos chakras

« Le premier stage de plongée en apnée vous prépare à descendre à 20 mètres sur une seule inspiration, dit Tony Newman, stagiaire de niveau 1. Cela a l’air impossible, mais tout est une question d’état d’esprit. » 

© Getty Images

 Après deux jours d’entraînement à l’école d’apnée Blue Immersion, sur l’île thaïlandaise de Koh Tao, les plongeurs amateurs et autres touristes sont capables de descendre à 20 mètres grâce à une apnée de 3 minutes. L’homme a conservé de ses premières heures de vie le « réflexe d’immersion » qui permet au corps de s’adapter à la réduction d’apport en oxygène, et aux apnéistes de descendre si bas. Restez un mois et vous atteindrez 40 mètres en 5 minutes.

« Rien ne prépare à l’angoisse de la descente dans le grand bleu, admet Carrie Miller, une Australienne diplômée SSI (ou PADI, brevet de plongé sous-marine, ndlr). Pourtant, c’est un nouveau monde qui s’ouvre, et surtout une nouvelle manière d’être. Tout est d’une clarté absolue, vous faites partie de l’océan. » Il faut faire attention à « la pression de l’eau qui compresse les poumons et au manque d’oxygène qui peut provoquer des black-outs », prévient Linda Paganelli, cofondatrice de Blue Immersion et 15 fois championne d’Italie de plongée en apnée. « Il faut y aller progressivement. Être relaxé et se sentir bien dans l’eau comptent plus que la condition physique. »

Deux jours de stage : 5 500 bahts (125 euros)

« Moins vous vous préparez, meilleur vous serez. Beaucoup de gens font des erreurs et prennent de mauvaises habitudes en s’entraînant en solo. Vous n’avez pas besoin de préparation mentale ni l’entraînement physique : restez calme et ouvert aux conseils. »
Linda Paganelli

La minute thaï

Au sec à Koh Tao

Hors piste
Koh Tao est une petite île de 21 km, mais certains endroits sont difficiles à atteindre à pied. Grimpez sur un quad si vous voulez découvrir l’intérieur escarpé de ce petit bijou. 

kohtaomotorbikes.com

Grimpette
L’île est La Mecque de l’escalade. Chaussez-vous et partez affronter ce que la nature a fait de mieux, sous la responsabilité d’un guide expérimenté. 

gtadventures.com

Trempette
Accordez-vous une bonne dose de paysages sublimes en frôlant la surface de l’eau en wakeboard. La nouvelle addiction sportive qu’offre Koh Tao.   

buddhaview-diving.com

Cliquer pour lire la suite
09 2014 The Red Bulletin France

Article suivant