Noel Gallagher

« Ray Davies est mon héros »

Photos : Lawrence Watson

Playlist : L’ex leader d’Oasis, NOEL GALLAGHER, présente les cinq ­morceaux qui ont façonné sa vie et inspiré son rock.

Noel Gallagher

Chasing Yesterday

Noel Gallagher, 47 ans, dieu vivant du rock anglais, et l’une de ses plus fortes têtes. 


Durant les années 90, le groupe Oasis était le maître de la brit-pop, avec Blur. Cinquante millions d’albums vendus, des singles restés 765 semaines dans les charts anglais, des concerts à guichets fermés dans des stades.

Mais ce succès n’a pas empêché le groupe originaire de Manchester de se séparer en 2009. Les querelles entre le leader Noel Gallagher et son frère Liam Gallagher chanteur du groupe, étaient devenues intenables. Le premier mène une carrière solo.

Âgé de 47 ans, il sort Chasing Yesterday, son second album avec son groupe, High Flying Birds. Dix morceaux mêlant le génie des textes à des éléments nouveaux pour lui, comme des solos de clarinette ou de planche à laver. Il nous révèle sa playlist fétiche. 

1 THE KINKS : Waterloo Sunset

« La façon dont Ray Davies, le leader des Kinks, raconte ses histoires a servi de matrice à tous mes derniers textes. C’est mon héros. Ses paroles sont si belles qu’un livre devrait leur être consacré. J’adore John Lennon et Paul McCartney, mais Davies est au-dessus d’après moi. Il a même reçu le titre de Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique. »

 

2 THE BEATLES : Hey Jude

« Les Beatles ont écrit tellement de belles chansons qu’il est très difficile d’en élire une et une seule. Hey Jude n’est pas ma préférée, mais elle a énormément influencé mes textes à l’époque d’Oasis. Aujourd’hui, je ne peux plus l’écouter tellement je l’ai jouée. Mais elle représente pour moi l’une des meilleures chansons de tous les temps. »

3 SEX PISOTLS : Pretty Vacant

« Où en serions-nous aujourd’hui sans les Sex Pistols ? Ce groupe a exercé une influence majeure sur l’évolution du rock. Ils ont ressuscité la musique débridée, celle que les hippies avaient enterrée. Pretty Vacant est ma préférée, le riff de guitare est dément. Et l’album Never Mind The Bollocks est le premier que j’ai acheté. »

4 THE SMITHS : Nowhere Fast

« Les Smiths m’ont profondément marqué. Le génie de leurs morceaux est incontestable. Comment rester de marbre en écoutant leurs morceaux ? En ce moment, je passe Nowhere Fast en boucle, un titre de l’album Meat Is Murder paru en 1985. Ce chef-d’œuvre rock à l’énergie folle reste aujourd’hui encore inégalé. »

5 RHYTHIM IS RHYTHIM : Strings of Life

« Un morceau électro, un genre musical que j’aime énormément. C’est une chose que beaucoup de fans ignorent. Ce morceau sorti en 1987 et produit par l’Américain Derrick May, un pionnier de la techno, est incroyable. Une écoute attentive permet de sentir l’influence que ce morceau a eue sur AKA … What a Life, morceau de mon 1er album solo. »

​>>> L’UNIVERS DU  RED BULLETIN 
L’appli à télécharger gratuitement :  des sujets d’action, de sport, d’aventure, d’art de vivre et de musique à couper le souffle 
Le magazine qui donne des ailes : abonnez-vous… dans la langue de votre choix <<<

Cliquer pour lire la suite
04 2015 The Red Bulletin

Article suivant