Voitures du futur

Les voitures que vous conduirez (peut-être) dans le futur

Par Nicolas Guiloineau
Photo : Scuderia Cameron Glickenhaus Facebook

Puissance surréaliste, look futuriste, technologie de pointe : pourrez-vous vous offrir ces hypercars du futur ?

Ça nous chagrine un peu de faire ce constat mais Robert Zemeckis s’est un peu planté en prédisant l’avenir dans Retour Vers le Futur : la voiture de demain ne ressemble pas vraiment à une DeLorean qui tourne au plutonium.

En réalité, la voiture de demain a déjà un nom : l’hypercar. De nombreux modèles sont déjà en projet, certains sont même sur le point de voir le jour. Tous ces projets ont un même objectif, à savoir repousser les limites connues en termes de performance, de puissance, de style, de prestige…et de prix.

Voici les 4 projets d’hypercar les plus futuristes, classés selon la probabilité que vous les retrouviez un jour dans votre garage (en partant du principe que vous êtes multimillionnaire bien entendu) !

  • Scuderia Cameron Glickenhaus SCG 003S
  • Aston Martin AM-RB 001
  • Mercedes-AMG R50
  • Lamborghini Vitola électrique
     
Celle qui vous attend au tournant :
SCG 003S

Largement relayé dans les médias spécialisés durant sa conception, ce projet signé Scuderia Cameron Glickenhaus, vient de recevoir son homologation pour la route. Surtout, cette hypercar ultra-puissante est la déclinaison d’une voiture de course qui détient le record du Nurburgring, le plus mythique des circuits allemands. Avec une vitesse maximale de 350 km/h, on comprend que le chrono a dû s’affoler. Même à l’arrêt, elle a de quoi impressionner : extérieur racé, intérieur soigné…vos voisins vont halluciner en vous voyant la nettoyer au jet d’eau.

Prix estimé pour l’instant secret

Date de livraison prévue 2017

La verrez-vous un jour dans votre garage ? Si vous la voulez absolument, bookez d’ores et déjà votre prochaine visite au Salon international de l’auto (9-19 mars 2017 à Genève), elle sera commercialisée à ce moment-là.

Celle qui nous fait trépigner d’impatience :
Aston Martin AM-RB 001

Believe the hype! Unveiling the AM-RB 001 hypercar. 😍 #AMRB001 | @astonmartinlagonda

A post shared by Red Bull Racing (@redbullracing) on

Ce qui distingue ce projet d’hypercar de tous les autres, c’est sa légèreté à peine croyable. Conçue à partir de fibre de carbone et d’aluminium et dotée d’un rapport poids/puissance de 1, cette hypercar peut se vanter d’être largement moins lourde que toutes ses concurrentes. L’AM-RB 001 enfonce également le clou grâce à son système de récupération d’énergie venu tout droit…de la F1. Et pour cause, ce projet est mené par Adrian Newey, ingénieur de génie qui sévit depuis des années au sein de l’élite du sport automobile. De quoi vous prendre pour Daniel Ricciardo sur circuit !

Prix estimé 3,3 millions d’euros

Date de livraison prévue 2018

La verrez-vous un jour dans votre garage ? C’est l’un des projets les plus fiables actuellement sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à sortir le carnet de chèque. 

Celle qui cache bien son jeu :
Mercedes-AMG R50

© YouTube // AUTO BILD

Un projet qu’on jurerait lancé pour concurrencer celui d’Aston Martin et de Red Bull Racing. Là aussi, cette voiture sera inspirée par la technologie utilisée par les flèches d’argent en F1. Mercedes avance masqué et tout n’est que rumeur. On parle ainsi du moteur V6 1,6 litre turbo développant 1 000 à 1 500 chevaux. Surréaliste, certes, mais pas autant que son design véloce et clinquant. Avec ça, personne n’osera jamais vous piquer votre place de parking.

Prix estimé 2 à 3 millions d’euros

Date de livraison prévue inconnue

La verrez-vous un jour dans votre garage ? Malgré son opacité, le projet paraît tout de même assez fiable. Et si vous ne pouvez pas vous l’offrir, vous pouvez toujours tester la Mercedes-AMG Vision, qui a inspiré ce projet d’hypercar, sur Gran Turismo 6.

Celle qui nous fait douter :
Lamborghini Vitola électrique

© YouTube // AutoZone

Autre projet parfaitement opaque : Lamborghini travaillerait sur un modèle d’hypercar 100 % électrique, capable de passer de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 300 km/h. Mais au vu du passif de Lamborghini sur le marché de l’hypercar et du catalogue de la marque (qui ne propose que des moteurs à essence), il faudra attendre davantage de communication officielle pour y croire. Reste que son look s’annonce totalement futuriste. Si cette voiture voit le jour, elle pourrait bien faire de votre quotidien un film de science-fiction.

Prix estimé inconnu

Date de livraison prévue 2020

La verrez-vous un jour dans votre garage ? Vous attendez l’officialisation de ce projet pour vous lancer ? Pari risqué !

Cliquer pour lire la suite
10 2016 The Red Bulletin

Article suivant