Occident-Orient Express  

Texte : Xifan Yang

Cheng Liang vous présente ses endroits incontournables dans la mégalopole chinoise. Au programme : combats de grillons, raviolis à la vapeur et mamies folles de Tai Chi.

Cheng Liang

Le cinéaste Cheng Liang, accro à Shanghai.  

© Press handout

« Qu’est-ce qui fait de Shanghai une mégalopole si particulière ? C’est une ville complexe où cohabitent ce qu’il y a de plus moderne et de plus traditionnel en Chine », résume Cheng Liang, l’un des rares jeunes réalisateurs dont le travail a pour thème et décor majeurs Shanghai. Et non sans succès.

Son court-métrage City of Black and White, visionné plus de deux millions de fois sur Internet, illustre cette dichotomie à la perfection. « Le passé colonial de Shanghai en a fait une ville ouverte sur le monde. Les cultures occidentale et chinoise se mêlent ici comme nulle part ailleurs. »

Après des études à l’école de cinéma de Pékin, Cheng a tôt fait de regagner sa ville natale. « Aucun autre endroit ne m’inspire autant. »

5 MAJEUR : les passages obligés

1 PARQUE FUXING
2 Gaolan Road

Ce parc à la française est chargé de mes souvenirs d’enfance. On y rencontre des gens de tous les milieux sociaux, des couples d’amoureux ou encore des mamies qui font leur tai chi.

PARQUE FUXING

© 1/Corbis

2 LA CALLE DE LOS BARES 
Yongkang Road 

Le tumulte d’un monde globalisé côtoyant une Chine contemplative. J’ai vécu ici, et pour l’un de mes films, j’ai auditionné ma voisine, une élégante dame âgée.

Yongkang Road

© 2/Demotix

3 El CASTILLO EN EL RÍO
400 North Suzhou Road

Pour moi, le plus bel édifice de style colonial de Shanghai. Posé sur les rives du Suzhou et d’influence art déco anglais,
son intérieur évoque un labyrinthe. Un petit hôtel y propose des chambres avec une vue magnifique.

Vistas de Shanghái

© 3/Getty Images

4 MERCADO WAN SHANG FLORES & AVES 
417 South Xizang Road

Le plus beau marché aux fleurs et aux oiseaux de toute la Chine. Un spectacle pour les yeux unique, avec des combats de grillons et le traditionnel jeu de pêche au poisson rouge à l’épuisette.

Mercado de flores y aves

© 4/Corbis

5 SHANSHAN RESTAURANT 
774 Xianxia Road

Un restaurant qui ne paie pas de mine, mais c’est un délice. J’y déjeune tous les jours. On y sert les meilleurs raviolis vapeur, à un prix défiant toute concurrence.

Shanshan Restaurant, en Shanghái

© 5/Corbis

À L’ABRI 

S’AMUSER À SHANGHAI

À LA KART

Un super circuit sur une surface de 4 500 m, avec en prime un bar qui passe tous les morceaux du moment.
kartingchina.com

 

CHAUFFÉS À BLANC

Habillé en blanc, de la tête aux pieds, vous passerez un bon moment dans ce parc d’attractions, le seul fluorescent de toute la Chine. 
Plus d’infos

CERTAINS L’AIMENT SAUT

Envie d’aventures en parachute sans prendre aucun risque ? C’est possible, l’unique soufflerie de Chine supprime votre pesanteur.  
crwind.com

 

Cliquer pour lire la suite
07 2014 the red bulletin france

Article suivant