How to Jump a Roof Gap

Parkour : comment sauter d’un toit à l’autre comme James Bond

Illustration : mark thomas

En observant James Bond dans une course-poursuite sauter d’un toit à l’autre, vous vous êtes pris à rêver d’avoir la même aptitude physique ? Qu’à cela ne tienne…

Envie de grands sauts à la 007 ? « Plus le fossé est grand, plus il faut de vitesse », prévient Ryan Doyle, pro du freerunning et du parkour, et double lauréat du Red Bull Art of Motion. Une distance jouable ? « En respect des gestes essentiels comme lors du décollage, un individu moyen sautera plus de trois mètres. »

1 ATTAQUER FORT

« Prenez si possible, appui sur le rebord du toit de l’immeuble. Utilisez la jambe la plus forte pour vous propulser énergiquement à 45 °, l’angle optimal pour atteindre une hauteur et une distance maximales. Enfin, projetez les bras en avant pour accentuer la propulsion et aller le plus loin possible. »

2 SE CONCENTRER

« Durant le saut, focalisez-vous sur l’atterrissage et rien d’autre. Repliez les jambes pour réduire la résistance à l’air. Puis ramenez les pieds joints vers l’avant et placez les bras derrière vous. Si l’élan est suffisant pour couvrir la distance, atterrissez en effectuant une roulade. »

© Red Bull // YouTube

3 ATTERRIR COMME UN CHAT

« La roulade permet de répartir le choc de l’impact sur tout le corps et non sur un point unique. Le chat se sert de ses pattes comme d’un tremplin. En vous inspirant de cette technique, fléchissez les chevilles pour amortir le choc.

Vos pieds n’auront pas à supporter votre poids déjà déplacé par votre mouvement vers l’avant. Posez votre main à terre pour enchaîner avec la roulade. Là encore, votre poids se déporte de la main vers l’épaule. Ainsi l’impact est réparti naturellement. »

How to Jump a Roof Gap

© Naim Chidiac/Red Bull Content Pool

4 AVOIR UN PLAN B

« Si l’élan s’avère insuffisant pour atteindre le point de chute, ramenez vos deux pieds bien en avant et fléchissez les jambes dès le contact avec le mur. Adoptez la position du chat en fléchissant les genoux. Agrippez solidement la bordure de l’immeuble de vos mains. Grimpez sur le toit et enchaînez. »

« Le chat se sert de ses pattes comme d’un tremplin. En vous inspirant de cette technique, fléchissez les chevilles pour amortir le choc. »
Ryan Doyle, 31 ans

5 CHUTER DÉTENDU

« On peut faire une chute importante sans se blesser à condition d’atterrir droit, jusqu’à 5 m, au-delà la blessure est inévitable. Détendez-vous sinon vous aggraverez votre cas. Étirez-vous de sorte que le poids de votre corps touche le sol le plus tard possible, et tombez sur le côté. Reproduisez la forme d’un panier de basket avec vos bras et roulez sur les coudes, les épaules et le buste. Le reste du corps doit rester aussi plat que possible pour mieux répartir le reste de l’impact. »

Ryan Doyle

© Naim Chidiac/Red Bull Content Pool

Cliquer pour lire la suite
06 2016 The Red Bulletin

Article suivant