Kater

Remèdes anti gueule de bois

Texte : Lea Wieser
Photos : pixabay.com

Vous y êtes allé un peu trop fort sur l’alcool hier soir ? Ici, vous trouverez les meilleurs conseils pour combattre votre cuite et vous remettre sur le droit chemin. 

Ne vous attendez pas à des miracles !

Maux de têtes, nausées, vertiges, résumons : Vous n’êtes pas dans votre assiette. Il existe beaucoup de mythes, de légendes, de recettes de grands-mères qui sont censés combattre la gueule de bois, mais la dure réalité est qu’il n’y a pas de remède miracle. Vous devez tenir le coup. La bonne nouvelle cependant est qu’il existe quelques astuces pour vous aider à surmonter le lendemain.

Virgin Mary
VIRGIN MARY

INGRÉDIENTS 

16 cl de jus de tomate
1 à 2 cl de jus de citron
1 shoot de Sauce Worcestershire
2 shoots de Tabasco
1 cuillère à café de raifort râpé
1 pincée de sel
1 barre de céleri branche
Du poivre fraîchement moulu
1 part de citron
de la glace

Mélangez tous les ingrédients, puis versez le contenu obtenu sur la glace, assaisonez avec le céleri et le citron.

Renoncez à la stratégie : « continuer à boire en petite quantité » 

Cette technique est d’après certains experts de la bouteille un remède miracle. Cela n’est vrai que dans la limite où le fait de maintenir le niveau d’alcoolémie dans le sang retarde la gueule de bois… avec des conséquences fatales. Votre corps devra éliminer* encore plus d’alcool et votre état après la prise de cette boisson sera pire encore. 


Renoncez à cette tactique et savourez notre Virgin Mary-Mocktail. Les tisanes (surtout à la menthe), les boissons isotoniques ou l’eau de coco sont parfaites pour apporter les électrolytes nécessaires à votre corps en état de déshydratation. Un expresso avec un peu de jus de citron est un bon traitement contre les maux de tête (attention en cas d’estomac sensible). 

* Lorsque votre organisme évacue l’alcool il relâche une substance appelée méthanol. Si vous continuez à boire le méthanol sera entravé par l’éthanol. 

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau !

L’eau, c’est la panacée. Conseil numéro un : peu importe votre état, buvez au moins un grand verre d’eau avant de vous coucher. Conseil numéro deux : Buvez au moins un verre d’eau juste après le réveil, même si vous n’en avez pas envie. Conseil numéro trois : Prenez une douche même si la salle de bains vous paraît si lointaine. Conseil numéro quatre : Répétez au moins cinq fois dans la journée le conseil du grand verre d’eau. Faire sortir l’alcool de votre corps est la seule vraie solution.

Quoi de mieux que de mater la série des Very Bad Trip pour trouver un peu de réconfort un lendemain de cuite ? C’est bien sûr la référence en la matière. Après avoir vu les mésaventures de Phil, Stu et Alan vous vous sentirez sûrement moins misérable. 

© YouTube // Warner Bros

Porridge
Flocons d’avoine avec des fruits et du miel

INGRÉDITENTS 

100 g de flocons d’avoine
200 ml de lait
une pincée de sel 
de la cannelle
au choix : noix, graines de lin, miel, banane, fruits à volonté

Amenez à petit feu les flocons d’avoine, le sel et la cannelle à cuisson. Remuez pendant cinq minutes. Versez le contenu dans un bol et recouvrez-le de votre garniture. 

L’infaillible petit-déjeuner post fête

Un petit déjeuner nutritif est indispensable pour se remettre d’une longue nuit. Même si votre corps réclame des aliments gras, abstenez-vous. Vous risquez sinon de le regretter. Ce dont votre organisme a besoin maintenant c’est d’un repas substantiel riche en fibres alimentaires. 

Un porridge avec de la banane, des noix et du miel vous donnera l’énergie nécessaire. La banane vous approvisionne idéalement en potassium. Les noix et les flocons d’avoine sont riches en minéraux (entre autres magnésium, sodium, fer) et en vitamines (par exemple la B6) qui aident à éliminer l’alcool dans le sang. Un jus de fruits ou de légumes fraîchement pressé complète l’apport en vitamines. 

Vous verrez après ça vous irez mieux. Et votre corps vous remerciera d’avoir fait l’impasse sur la pizza et compagnie.

Anticiper

Vous savez que ce soir vous allez faire brûler les planches ? Suivez donc ces quelques règles afin d’amortir la chute du lendemain. Avant de boire, il est conseillé de manger un plat gras, mais pas sucré (le sucre accentue l’effet de l’alcool) ou trop consistant.  Un bon repas aide à ne pas faire monter l’alcool trop vite au cerveau. Celui qui boit sur un estomac vide regrettera assez vite sa décision. Au cours de la soirée il est recommandé d’avaler de l’eau de temps en temps afin d’éviter que votre corps ne se déshydrate pas. En cas de creux, avalez quelques snacks salés, ça ralentit la perte de minéraux qui se produit lors de la prise d’alcool.

Quand vous avez mal aux cheveux (sic)

Afin de ne pas affecter davantage votre foie avec une aspirine, vous pouvez choisir l’option homéopathique avec du baume de tigre (ou de l’huile de menthe poivrée). Appliquez-le avec le bout de vos doigts sur vos tempes et votre front. Vos maux se seront envolés au bout d’un quart d’heure. 

La musique du lendemain

Parce que la douce mélodie de Coffee de Sylvan Esso vous redonnera le sourire sans taper sur vos tympans fatigués.

Remède anti gueule de bois
Notre recette secrète

INGRÉDIENTS

une moitié de citron, fraîchement pressé
un morceau (de la taille de votre pouce) de gingembre
125 g d’asperges
2 pommes Granny Smith
125 g d’ananas
2 cuillères à café de miel

Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et broyez le tout. Voilà !

Le remède miracle

Vous verrez notre smoothie anti-gueule de bois fera ses effets. Des études ont déterminé que l’asperge a des propriétés anti-inflammatoire et diurétique. Le gingembre est considéré comme thérapeutique  contre la nausée. Le citron, la pomme et l’ananas apportent les vitamines C nécessaires. Buvez de notre potion magique et les séquelles de votre nuit passée seront moindres.

Les autres solutions

Sortez de votre lit et allez à l’air libre ! Même si vous jugez cet exploit comme impossible, essayez quand même. Nous ne vous recommandons pas d’aller courir un marathon mais une petite promenade vous fera du bien. Ça relancera votre circulation du sang. De plus, votre mauvaise conscience profitera du fait de ne pas rester toute la journée en position horizontale dans votre lit. 

Comme déjà dit précédemment, il n’y pas de remède magique contre une gueule de bois sévère après une nuit sauvage. Pour atténuer la douleur en attendant, essayez nos recettes, écoutez de la bonne musique, regardez un film et dites-vous que demain est un autre jour. 

TOUS LES SUJETS ACTUELS EN UN CLIN D’ŒIL 

> RECEVEZ LA NEWSLETTER ! <
Cliquer pour lire la suite
05 2015 Redbulletin.com

Article suivant