Innovations: Robot Rock

Révolution dans la musique : le kurv, la guitare sans corde

Illustration : mark thomas

De l’air guitar ? Une vraie guitare ? Ni l’un ni l’autre. Préparez-vous à groover ou faire groover sur une nouvelle source de musique, bijou numérique et technologique : le kurv.
Mick Grierson

Mick Grierson, 42 ans

UN HOMME, UNE IDÉE

Mick Grierson

En 2013, Grierson, professeur à l’université Goldsmith de Londres, a l’idée de créer une « interface tangible » qui permette de faire de la musique via un gant équipé de capteurs tactiles. Il s’associe à l’entrepreneur Suran Goonatilake, lequel suggère que le design devrait évoquer la forme d’une guitare, et développe un premier prototype en un week-end. Et grâce à kickstarter, le kurv sera disponible en septembre.

kurvguitar.com

« La frette intègre des pads tactiles et un capteur de mouvements. Grattez et laissez votre créativité s’exprimer. »

© Future Technology // YouTube

Le kurv se destine-t-il aux joueurs d’air guitar ?

« Ceux qui n’ont jamais fait de guitare trouvent le kurv très accessible. J’ai appris à des journalistes à jouer Smoke on The Water en quelques secondes. Après quoi ils pouvaient en jouer de manière convaincante. »

Est-ce une vraie guitare désincarnée ?

« Il s’inspire de la guitare et en a le son. Les compétences acquises sur une vraie gratte sont utiles, car les capteurs réagissent au comportement des doigts comme avec de véritables cordes et sont sensibles aux effets créés par l’articulation et la flexion des doigts. Ces techniques demandent plus de temps sur une guitare classique. »

Un instrument sensible dites-vous ?

« Les machines reproduisent de plus en plus l’activité humaine. Si je réalise un windmill à la Pete Townshend avec le médiator, le capteur le reconnaît et produit l’effet correspondant. Certains systèmes utilisent le Wiimote ou l’iPhone, l’intelligence en moins. Le kurv comble cette lacune. »

« Le médiator est encore un peu grand mais nous y travaillons. Pour un guitariste, il doit faire corps avec la gratte. »

Peut-il créer une musique inédite ?

« Nous sommes parmi les premiers à utiliser cette technique de production musicale. Chargez des solos de batterie dans notre technologie et le système en génère de nouveaux. Prenez le sample de batterie amen break typique de la jungle et du drum and bass, une fois assimilé, le kurv le reproduit à l’identique. Apprenez-lui n’importe quelle rythmique et il la répliquera. » 

Kurv Guitar - Kurv Guitar added 17 new photos to the... | Facebook

Kurv Guitar added 17 new photos to the album: Kurv Guitar.

Le kurv remplacera-t-il les musiciens ?

« Le kurv ne se substitue à personne. Il aide les gens à pratiquer cet art. Lorsque vous avez une demande musicale particulière, il la transmet à votre smartphone. L’utilisateur peut ensuite partager cette demande avec nous. Ainsi nous serons en mesure de mieux comprendre le processus d’apprentissage pour faire évoluer le système selon les besoins des utilisateurs en créant un répertoire de mouvements alimenté par tous. »

Prochaine étape, un groupe cyborg aux instruments invisibles jouant pour un public virtuel ?​

« L’idée est fascinante, mais des gens improvisant de nouvelles musiques dans leur garage avec l’aide de nos capteurs, c’est pas mal aussi. Le kurv peut aussi créer du lien social. »

Cliquer pour lire la suite
06 2016 The Red Bulletin

Article suivant