Jetsurfing

Initiation au surf 2.0

Photo d’ouverture : Tom Servais

Surfer pendant des heures même sans présence de vagues ? Bienvenue à Perth, au royaume du jet surf en Australie.

Le puissant moteur d’un jet surf propulse le surf traditionnel dans une nouvelle dimension. De quoi transformer une mer plate en un paradis pour surfeurs. 

« C’est un sport à mi-chemin entre le surf et la MotoGP, précise l’Américain Kai Lenny, 22 ans et déjà sextuple champion du monde de stand-up paddle. Le jet surf génère une poussée d’adrénaline d’un genre nouveau, et pas besoin d’une grosse vague. » Enthousiaste, il ajoute : « On avance sur l’eau comme sur une vague géante. Dès qu’on est dans la courbe, on est grisé par la force d’accélération. On devient très vite accro. »

Initiation au jet surf : on s’envoie en l’air à Perth.

© Jetsurf Perth

Jetsurfing

Kai Lenny beim Verbergen der Vorfreude. 


Le flotteur de la planche, longue de près de 2 mètres, abrite un moteur de 12 chevaux pour une vitesse de 58 km/h, alors que le plein d’essence assure une autonomie d’environ 75 km ou 90 minutes. 

Grâce à une manette connectée à l’unité de contrôle électronique via un câble portée au poignet, accélérer et ralentir est un jeu d’enfant. 

En cas d’urgence, le surfeur peut couper le moteur d’un mouvement de bras pour déconnecter la manette. 

Si le moteur effectue l’essentiel du travail, se maintenir en équilibre sur la planche pendant une longue période exige un effort physique important, quand la plupart des surfeurs sont habitués à surfer une vague seulement pendant quelques minutes. 

« Cette glisse dure plus d’une heure et n’est interrompue que par la nécessité de refaire le plein, dit Martin Sula, le concepteur de cette planche. Cela exige une endurance physique et mentale. » 

Malgré tout, le jet surf, d’un poids total de 14 kg, est très maniable sur l’eau et facile à transporter.

Pour l’instant, la location de jet surfs n’est possible que dans peu d’endroits. Perth, ville pittoresque de l’ouest australien, est l’un d’eux. Qu’on soit surfeur ou pas. Et quelle que soit la météo, sauts et backflips sont garantis à chaque sortie avec ce nouvel engin alliant pureté du surf et fougue mécanique.

« LE JET SURF CRÉE UNE POUSSÉE D’ADRÉNALINE D’UN GENRE NOUVEAU, SANS AVOIR BESOIN D’UNE GROSSE VAGUE »
Kai Lenny
Jetsurfing

© Tom Servais

CONSEIL AVISÉ

« Si vous couvrez de grandes distances, mieux vaut emporter un GPS ou un mobile… au cas où… », glisse Martin Sula.

Vous vous laissez tenter par le jet surf ? Rendez-vous sur
jetsurfperth.com.au

Vers Perth… on change de mode

TOUS LES SUJETS ACTUELS EN UN CLIN D’ŒIL 

>>> RECEVEZ LA NEWSLETTER ! <<<
Cliquer pour lire la suite
07 2015 The Red Bulletin

Article suivant