Virtual Realtiy - Oculus Rift

The Void, une réalité

Photos : Corbis

Depuis des décennies, les gamers poursuivent le même rêve de réalité virtuelle. 2016 sera l’année de toutes les réalisation, grâce à The Void.

Tout astronaute amené à effectuer des opérations de maintenance à l’extérieur de la station spatiale internationale ISS a déjà répété chaque manipulation des milliers de fois dans le laboratoire de réalité virtuelle de la NASA. Une technologie qui a fait ses preuves. Et qui s’améliore à grands pas. Voilà de quoi nourrir l’impatience des gamers de tous les pays qui désespèrent de voir advenir un jour LE jeu de réalité virtuelle qui viendra bouleverser la donne. Il se pourrait bien que leur vœu soit enfin exaucé en 2016. Merci à Ken Bretschneider, Curtis Hickman et James Jensen !

Les trois entrepreneurs américains inaugureront The Void l’été prochain – un parc d’attraction indoor aux dimensions gigantesques. Tous les gamers invétérés qui, comme vous et moi, ont raté leur carrière d’astronaute, pourront y explorer des paysages à couper le souffle, des maisons hantées ou des vaisseaux spatiaux extraterrestres. Au moyen d’une paire de lunettes de réalité virtuelle couvrant 180 degrés du champ de vision, et d’une combinaison spéciale qui donne la sensation de traverser la brousse, de marcher sous la pluie, ou d’avoir vingt tarentules sur le dos. 
 

The Red Bulletin a sélectionné pour vous les personnes, objets et concepts qui vont changer la donne en 2016.

Regarder, c’est déjà y prendre du plaisir : The Void.

© YouTube // THE VOID

En réalité, les joueurs se faufilent à travers un labyrinthe constitué de murs gris coulissants. Vous pourrez certes les toucher, mais les images que vous verrez seront générées par ordinateur.

The Void est en cours de construction à Pleasant Grove, dans l’Utah. Une session de jeu durera une demi-heure et coûtera à partir de 30 dollars. Est-ce là le Saint Graal tant espéré ? La réalité virtuelle a-t-elle enfin réalisé la percée attendue depuis les années 1990 ? Depuis la création du… gant virtuel ? Toujours est-il que, parallèlement, Facebook et les geeks d’Oculus travaillent d’arrache-pied à la création d’un véritable univers de jeu virtuel. Et bientôt la réalité virtuelle quittera la sphère du simple divertissement pour s’emparer de notre vie quotidienne. Microsoft a quant à lui déjà dévoilé ses HoloLens – des lunettes à réalité augmentée, qui à l’avenir pourront filer un coup de main au bricoleur du dimanche en affichant directement dans son champ de vision les instructions nécessaires au remplacement d’un tuyau par exemple.

Prochaine avancée technologique attendue : l’affichage de la réalité virtuelle sur des lentilles de contact. En attendant, il faudra se contenter de traverser les méandres du Void en arborant cette paire de lunettes aussi discrète qu’un casque de moto.

Oculus Rift

L’Oculus Rift sera sur le marché en 2016.

Cliquer pour lire la suite
01 2016 The Red Bulletin

Article suivant