sharks el nino california

Les dents de la mer

Photo : Michael Muller

Michael Muller, photographe de profession, braque son objectif sur deux espèces protégées : les célébrités sous le feu des projecteurs, et les requins sous la surface de l’eau. Ces derniers sont l’objet d’un livre splendide paru aux éditions TASCHEN : Requins. Les prédateurs marins comme vous ne les avez encore jamais vus.

Michael Muller a déjà photographié la majorité des stars hollywoodiennes : Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Joaquin Phoenix ou Bruce Willis. Il réalise des clichés uniques avec une lumière très spécifique, son secret à lui.

michael muller

C’est ainsi qu’il réussit la liaison entre les tapis rouges et le grand bleu. Car Michael Muller nourrit aussi une passion pour les requins, une espèce peu appréciée et grandement menacée. Ces graciles créatures dégagent toute leur puissance devant son objectif. Requins blancs, requins-tigres, requins-taureaux… C’est en 2007 qu’il porte son attention aux prédateurs marins. Il commence la réalisation d’un portfolio qui va devenir un document de référence dans ce domaine. On peut affirmer que Muller a joué un rôle crucial dans la réhabilitation des requins vis-à-vis du public à l’échelle mondiale. Ses photos et ses techniques d’éclairage innovantes lui ont permis de capturer ces bêtes sous-marines dans leur habitat naturel et sous leur plus beau jour. L’ouvrage Requins publié aux éditions TASCHEN met en lumière le travail de Micahel Muller dans toutes les mers du globe. 

Découvrez ci-dessous quelques-uns de ces clichés exceptionnels. Attention, vous n’avez jamais vu un requin d’aussi près !

« Je ne prétends pas que les grands blancs ne soient pas dangereux, mais vous ne verrez personne exterminer des lions parce qu’ils sont rois en leur domaine. »
michael muller
« Je suis toujours aussi perplexe de constater que l’objet de mes peurs enfantines est devenu le sujet majeur de mon travail aujourd’hui, celui qui a donné un sens nouveau à ma vie. »
sharks el nino california

Requin longimane, île Cat. « Prendre des photos  dans les Bahamas, c’est incomparable. L’eau est limpide, si bleue que vous avez l’impression de baigner dans la piscine du Raleigh Hotel à Miami ! » Le requin en plus.

« Il est déjà arrivé que les éclairages nous lâchent pendant un shooting. Parfois, les requins ont même attaqué les câbles : les marques de dents sur le métal en sont la preuve. Et malgré ça, ils fonctionnent encore ! »
sharks el nino california

Requins-citrons, Tiger Beach.  Pendant longtemps, la question qu’on me posait le plus fréquemment était: « Vous êtes-vous déjà retrouvé en situation de rapprochement dangereux ? » La réponse était toujours « non » jusqu’à cette expédition marine.

Cliquer pour lire la suite
03 2016 Redbulletin.com

Article suivant