5 jeux vidéo rares qui valent un max

5 jeux vidéo rares qui valent un max

Texte : Étienne Caillebotte 
Photo : Pixabay

Vos vieilles cartouches Megadrive, NES ou Atari enfouies dans le grenier pourraient bien faire tourner la tête d’un collectionneur. Voici quelques titres très recherchés… et très cotés.

Qui s’encombre encore de ses vieilles cartouches à l’ère du dématérialisé ? Même pour un vétéran, l’idée paraît dépassée. Pourtant, un jeu vidéo peut valoir de l’or. Certains titres ont atteint un tel niveau de rareté qu’on a parfois pu douter de leur existence. Vous êtes un vieux de la vieille ? Vous souhaitez vous débarrasser de vos vieux jeux qui prennent la poussière dans le grenier ? Vous faites peut-être une grave erreur.

Histoire de vous éviter de passer à côté de l’occasion de renflouer votre compte en banque, on vous présente 5 jeux recherchés par TOUS les collectionneurs. 

  • Tetris (Megadrive)
  • Gamma Attack (Atari 2600)
  • Stadium Events (NES)
  • Eli’s Ladder (Atari 2600)
  • Nintendo Campus Challenge (NES)
Tetris 
(Megadrive)

© YouTube // gkoyt

Valeur estimée : 20 000 $

Tetris est probablement la licence la plus populaire du marché. Conçu (pour rigoler) en 1984 par Alekseï Pajitnov sous l’ère soviétique, Tetris est un véritable casse-tête juridique. Personne ne sait vraiment à qui appartient le jeu, et il est développé sur de nombreux supports. Jusqu’à ce que les avocats de Nintendo viennent s’en mêler et obtiennent gain de cause. À l’époque, Sega s’apprête à sortir sa propre version sur la Megadrive-16 bit au Japon. La firme est contrainte de supprimer toute sa production, mais 10 copies du jeu passent entre les mailles du filet. Elles sont aujourd’hui éparpillées partout dans le monde, et elles valent environ 20 000 dollars. L’exemplaire le plus célèbre – signé par Alexei Pajitnov himself – a été mis en vente sur eBay en 2011 pour la « modique » somme d’un million de dollars. Bizarrement, personne ne l’a acheté. Si vous mettez un jour la main dessus (c’est peu probable), assurez-vous bien d’avoir une Megadrive japonaise. Ce serait dommage de ne pas pouvoir y jouer.

Gamma Attack 
(Atari 2600)

© YouTube // Video Game Spawn

Valeur estimée : entre 20 000 et 50 000 $

Unique jeu développé par Gammation, Gamma Attack a longtemps été considéré comme une légende urbaine. Jusqu’en 2008. Cette année-là, Anthony DeNardo s’offre un lot de jeux Atari 2600 pour une somme qu’il estime « trop élevé » pour la qualité du contenu. En fouillant un peu dans ses cartons, il découvre l’unique exemplaire du jeu. Pour annoncer sa trouvaille, il met le jeu en vente sur eBay. Prix de départ ? 500 000 dollars. Une manière pour lui d’annoncer aux autres collectionneurs qu’il avait mis la main dessus, et qu’il existait bel et bien. En réalité, Anthony DeNardo n’avait aucune intention de vendre sa précieuse copie. Selon les collectionneurs, sa valeur réelle est estimée entre 20 000 et 50 000 dollars. 

Stadium Events 
(NES)

© YouTube // nesguide

Valeur estimée : entre 20 000 et 40 000 $

En 1987, Bandai édite Stadium Events, un jeu de fitness accompagné d’un tapis de jeu spécial : le «Family Fun Fitness Control Mat». Un truc assez rare pour l’époque. Une fois n’est pas coutume, Nintendo s’en mêle. En 1988, la firme japonaise rachète les droits du jeu et de l’accessoire. Stadium Events est retiré des rayons, renommé World Class Track Meet et remis en vente ultérieurement pour éviter toutes confusions. Sauf que la première version est déjà arrivée entre les mains de plusieurs joueurs. On estime que 200 exemplaires sont passés entre les mailles du filet, et que 20 sont encore en circulation. Si vous souhaitez vous offrir la version originale, il faudra débourser entre 20 000 et 40 000 dollars. 

Eli’s Ladder
(Atari 2600)

© YouTube // Highretrogamelord

Valeur estimée : entre 1 500 et 1 700 $

Ce jeu édité en 1982 par Simage sur Atari 2600 est loin d’être le titre le plus cher du marché. Mais il faut avouer qu’on a rarement eu besoin de débourser plus de mille balles pour répondre à des problèmes mathématiques. Eli’s Ladder est un jeu éducatif destiné aux enfants dont l’objectif est de répondre à des questions simples pour qu’Eli monte l’échelle qui l’amènera directement à son vaisseau. En gros, Eli fait des additions pour partir sur la lune. À l’ère des tablettes, on a du mal à croire qu’un parent investira cette somme pour améliorer les notes de son gamin à l’école. 

Nintendo Campus Challenge
(NES)

Valeur estimée : 20 100 $

En 1991, Nintendo organise un tournoi dans une cinquantaine de campus américains. Pour l’occasion, la firme met au point une cartouche spéciale contenant 3 mini-jeux : Pin Bot, Super Mario Bros 3 et Dr. Mario. L’objectif pour les étudiants est de scorer un maximum de points en 6 minutes et 21 secondes. À la fin du contest, Nintendo détruit toutes les cartouches du jeu. Toutes, sauf une. La copie originale est découverte par Rob Walters dans un vide-grenier new-yorkais en 2006. Elle a été vendue pour la dernière fois par un collectionneur du nom de J.J. Hendricks pour la « modique somme » de 20 100 dollars. 

Cliquer pour lire la suite
02 2017 The Red Bulletin

Article suivant