Red Bull Paper Wings

Ça plane au bureau

Photo : Red Bull Content Pool

Vous avez  toujours voulu savoir comment on bricole l’avion de papier parfait ? Nous avons interrogé un vrai expert. Voici la vidéo.

L’élite des faiseurs d’avion en papier se retrouvera  au Hangar-7 à Salzburg les 8 et 9 mai pour la finale du Red Bull Paper Wings

Plus de 46 000 pilotes autodidactes se sont entraînés et ont participé aux 535 tournois sur quatre continents pour déterminer lequel d’entre eux sera couronné meilleur concepteur et lanceur d’avion en papier. Les vainqueurs représenteront leur pays durant la finale, et se mesureront au champion du monde en titre lors d’épreuves de vol spectaculaires ! 

Comment confectionne-t-on un avion en papier capable de voler vite et bien ?

Aucun avion de papier ne ressemble à un autre. La moindre variation de pli, la plus petite voussure dans le papier peut avoir des conséquences drastiques – deux engins volant vont flotter de manière totalement différente.

Fabriquer un avion en papier aux lignes propres bien tracées, et aux dimensions parfaites pourrait se révéler être anodin, s’il ne renvoyait pas à deux problématiques complexes. L’une d’elle s’avère être le plus vieux rêve de l’homme : apprendre à voler. La seconde, moins prosaïque, représente une part ardue de la physique : l’aérodynamisme.

​Les passionnés tentent d’augmenter leur finesse, c’est-à-dire le rapport entre la portance et la traînée aérodynamique de l’objet. Un deltaplane a une finesse entre 10 et 15. Il vole donc entre 10 et 15 mètres par hauteur de mètre perdu. Les meilleurs avions de papier atteignent des résultats similaires.

Un autre avantage: une bonne lancé. Joe Ayoob détient le record mondial dans la lancée en longueur avec 69,1 mètres. Ce n’est pas un hasard s’il est un ancien quaterback. Afin que vous puissiez également bricoler l’avion de papier parfait, nous avons prié un expert de nous dévoiler son secret dans un tutoriel. 

La vidéo de Ryan Naccarato, le vainqueur du Red Bull Paper Wings 2012 dans la catégorie voltiges aériennes.

Le boomerang

Ryan Naccarato, le vainqueur de Red Bull Paper Wings 2012 dans la catégorie voltiges aériennes, explique comment on construit le boomerang de papier parfait.

Pour plus d’informations : redbullpaperwings.com

Cliquer pour lire la suite
04 2015 redbulletin.com

Article suivant