B-Boy Noé

EN MAI, ON FAIT LE BREAK !

Texte : Pierre-Henri Camy
Photo d’ouverture : Little Shao/Red Bull Content Pool

Mai, le mois des ponts, des semaines de 4 jours, d’un été qui se pointe en mode teaser… mais surtout : le mois du breakdance ! Trois évènements majeurs vont ravir les amateurs français de break ces prochaines semaines, avec dans l’ordre, le Battle de Vaulx, le Puma Battle of The Year France 2015 et le Red Bull BC One France Cypher

Battle de Vaulx,
samedi 2 mai, Vaulx-en-Velin (69)

C’est l’un des meilleurs danseurs internationaux de tous les temps, vainqueur du Red Bull BC One et du Battle of The Year, l’ambassadeur planétaire de la « folie lyonnaise »… Lilou reçoit chez lui, à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise, le 2 mai, pour un événement exceptionnel : le Battle de Vaulx.

B-Boy Lilou

Lilou, le Lyonnais organisateur du Battle de Vaulx, face au danseur russe Alcolil, lors du Red Bull BC One World Final qui s’est tenu à Paris en novembre 2014. 

© Nika Kramer/Red Bull Content Pool 


Pour cette première édition dédiée à des défis en mode deux contre deux, Lilou a convié 8 crews d’envergure :
Eastside B-Boys (Ukraine),
The Ruggeds (Hollande),
Team Shmetta (Belgique),
Furies (Montpellier), 
Gorilla Legion (Allemagne),
Melting Force (St-Étienne),
Arabiq Flavor (Nancy),
et bien sûr, le Pockemon Crew, l’équipe historique de Lilou.

Ces danseurs confirmés sur la scène internationale seront confrontés à 8 crews qualifiés le jour-même de l’événement. Le jury devant lequel ils vont s’affronter jusqu’à une finale qui devrait entrer dans l’histoire sera composé de B-Boy Guegorr (France), B-Boy Pelezinho (Brésil), et de B-Boy Nabster (France). Pour compléter l’équipe, on trouvera DJ Tal aux platines et WillyStyle en host de cet événement soutenu par la ville de Vaulx-en-Velin et organisé au Centre culturel communal Charlie Chaplin… là où Lilou a vécu ses premières expériences scéniques. Tous à Lyon !

Battle de Vaulx

Le 2 mai 2015 au Centre culturel communal Charlie Chaplin

Billeterie sur le site du Centre Charlie Chaplin.

Inscriptions sur la page Facebook de l’événement
et par téléphone au 00 33 6 75 30 05 86.

Puma Battle Of The Year France 2015,
samedi 23 mai, Montpellier (34)

Le Puma Battle of The Year 2015, c’est le rendez-vous annuel et planétaire de la danse hip-hop, avec une représentation française des plus intenses et engagée, depuis quinze ans. Côté compétition, le Puma BOTY France 2015 offre chaque année l’occasion aux meilleurs crews de s’affronter dans un Zénith montpelliérain surchauffé, avec cette année en jeu, une place pour la finale mondiale du Puma Battle of The Year 2015, en Allemagne, le 24 octobre.

BOTY

© Doumam Photography

 
Parmi les crews particulièrement attendus, citons les Legiteam Obstruxion, qui après avoir remporté le BOTY France en 2007 et être arrivé seconds en 2010 face à Pockemon reviennent sur la scène du Puma BOTY France 2015. D’autres crews d’envergure seront présents et au taquet, comme les Furies de Montpellier. Aussi, signalons la présence des Lil’Stylz (Mayotte) et Black Out (Nouvelle Calédonie) qui symbolise le soutien du Puma BOTY France 2015 aux B-Boys des DOM-TOM. Côté jury quatre références internationales auront la charge de désigner le crew le plus impressionnant : Poe One, Karim Barouche, Babyson, et Mounir, vainqueur du Red Bull Bc One au Brésil et du BOTY France en 2012.

Le Puma BOTY France 2015, c’est aussi un festival, dès le 13 mai, A Change of Direction, avec une expo rétrospective pour revivre 15 ans d’histoire, depuis la première édition mythique organisée sur le parking du Zénith Sud, jusqu’à l’organisation du BOTY International à la Park&Suites Arena, en passant par les Arènes de Nîmes. Aussi au menu, la projection d’un documentaire dédié à la scène féminine du break, B-Girls de Nadja Harek (les filles seront engagées dans le cypher de l’évènement danse, avec le battle B-Girl 2vs2). On attend également deux belles soirées, la veille et après la finale du Puma BOTY France 2015, au Zénith Sud, en partenariat avec la radio MOUV’. Incontournable !

Puma Battle Of The Year France 2015

Red Bull BC One France Cypher,
samedi 30 mai, Marseille (13)

Réputé pour l’excellence de ses participants et l’exigence de son jury, le Red Bull BC One, qui rassemble chaque année les meilleurs danseurs de la planète pour des battles en un contre un, est le championnat le plus réputé du circuit, l’ultime compétition à laquelle tous les B-Boys rêvent de participer. Mais avant de décrocher le titre mondial, un parcours en trois étapes les attend : tout d’abord des sélections nationales, dont les vainqueurs se rencontrent à l’occasion de l’une des six qualifications continentales. Seuls les meilleurs d’entre eux accèdent ensuite à la finale internationale.

B-boy Noé

Le Français Noé, vainqueur du Red Bull BC One France Cypher, lors de la compétition organisée en juin 2014 à La Cigale, Paris.

© ©LITTLE SHAO/RED BULL CONTENT POOL 


La France ne fait pas exception. Les 16 meilleurs danseurs de l’Hexagone se défieront le 30 mai à Marseille à l’occasion du Red Bull BC One France Cypher, l’étape nationale du championnat qui aura lieu à la Friche la Belle de Mai. Un lieu mythique qui a vu défiler tous les danseurs locaux depuis les années 1980.

Pour déterminer le vainqueur de ce Red Bull BC One France Cypher, sera réuni un jury costaud, composé de Lilou et Mounir, qu’on ne vous présente plus, accompagnés du B-Boy Marcio. Ce qui attend le gagnant après Marseille ? Une finale européenne en Espagne, avant, peut-être, le grand rendez-vous : la finale mondiale, à Rome, le 14 novembre 2015.

Les B-Boys engagés sur le Red Bull BC One France Cypher :
Fathi (Force Obscure) Marseille,
Alex (Legiteam Obstruxion) Le Mans,
Dany (Infamous) /97x Paris,
Gassama (Def Dogz) Paris,
Meda (Subskillz) Colmar,
Bruce Wayne (TFC) Paris,
Lil Kev (Infamous) Paris,
Wesna (Force obscure) Marseille,
Fenixou (Joyeux Loufock) Paris,
Nabil (Freemindz) Nantes,
Khalifa (Furies) Montpellier,
Soso (Melting Force) Saint-Étienne,
Nasso (Melting Force) Saint-Étienne,
Khalil (Legiteam Obstruxion) Montpellier,
Billy Boy (Pockemon Crew) Lyon,
Salim (La Smala) Bordeaux.

Red Bull BC One France Cypher

Cliquer pour lire la suite
05 2015 redbulletin.com

Article suivant