Escrime, JO 2016, Corée du Sud-Suisse

10 photos de sport par l’un des patrons du genre

Texte et photos : Franck Seguin / Pressesports / L’Équipe

Spécialiste de l’image de sport et l’un des patrons du département photo du journal L’Équipe, le Français Franck Seguin a sélectionné dix de ses clichés sportifs les plus forts pris ces 5 dernières années et nous livre ses commentaires exclusifs.

Escrime, Jeux Olympiques de Rio 2016
FRANCK SEGUIN

À la tête de l’armée de photographes de L’Équipe, Franck Seguin est un spécialiste de l’image de sport.

instagram.com/
franckseguinphoto

Demi-finale de l’épée par équipe Corée du Sud / Suisse

Il est assez courant de faire des images superposées en sport et notamment en escrime quand le fond est sombre car cela nous aide à réaliser ce genre de photo (ci-dessus). L’intérêt de celle-ci est que l’on distingue nettement le coup qui donne le point. L’épée du Suisse traversant le corps du Coréen et l’on décrypte très bien l’attaque face à son adversaire avec l’évitement, la fente et la touche gagnante…

  • Boîtier EOS 1DX MarkII - Objectif Canon 70/200 f2,8 à 135 mm
  • Exposition Manuelle vitesse 1250e à f2,8 à 3200 ISO
MMA, Saint-Pierre vs. Condit
Mixed Martial Arts UFC 154 Montréal, 2012

Georges Saint-Pierre et Carlos Condit

C’était un combat d’une violence inouïe avec une dramaturgie exceptionnelle. En commande pour L’Équipe Magazine, nous avons réalisé un dossier de 25 pages sur le MMA. Cette photo a fait la une du magazine et les instances de l’UFC ont voulu l’acheter en exclusivité pour faire leur promotion, nous avons refusé malgré la proposition alléchante, ce qui est à L’Équipe doit rester à L’Équipe.

  • Boîtier Canon EOS 1DX
  • Objectif 70/200 à 80 mm
  • Exposition Manuelle Vitesse 1600e à f 2,8 à 3200 ISO

 

Michel Bourez, Teahupo'o
Surf, Teahupo’o, Tahiti

Michel Bourez

Michel est un guerrier des vagues et le local de l’étape. Le « Spartan » comme on l’appelle dans le milieu du surf est tendu comme souvent à domicile. Une vague énorme se présente, son surf est parfait, il laisse éclater sa joie, il donne l’impression de remercier les dieux du surf.

  • Boîtier Canon EOS 1DX - Objectif Canon 70/300 à 100mm
  • Exposition Manuelle vitesse 1250e à f5,6 à 200 ISO

 

Simone Biles, JO Rio
Gymnastique, Jeux Olympiques de Rio 2016

Simone Biles

La jeune gymnaste américaine Simone Biles est la nouvelle reine des JO. Elle a obtenu 5 médailles dont 4 en or. Là, c’est l’exercice de la poutre, je cherchais à faire une photo esthétique qui pourrait inclure les anneaux olympiques pour situer l’action. Quand je suis arrivé, 50 photographes étaient déjà présents au bord du tapis, j’ai donc préféré prendre de la hauteur. L’image obtenue dégage de la force et est lisible tout de suite.

  • Boîtier EOS 1 DX Mark II
  • Objectif Canon 200/400 f4 à 370mm
  • Exposition Manuelle vitesse 1250e à f5,6 à 500 ISO

 

Finale Euro 2016
Football Euro 2016, Paris, 10 juillet 2016

Finale Portugal/France

Ça y est ! Ronaldo a réalisé son rêve d’enfant, son regard en dit long sur sa quête de trophée et de celui là en particulier. Il regarde cette Coupe qu’il vient de remporter au bout d’un scénario exceptionnel avec la sérénité de celui qui vient d’atteindre son but. C’est mon image préférée de l’Euro ! J’avais choisi cet emplacement photo près du podium dans les tribunes en espérant faire cette photo et c’est arrivé, j’étais vraiment super content !

  • Boîtier EOS 1DX Mark II - Objectif 200/400 à 400 mm
  • Exposition Manuelle vitesse 400e à f5,6 à 8000ISO

 

Ironman, Nice 2015
Ironman de Nice, juin 2015

Promenade des Anglais

Il est 6 heures du matin, c’est l’aube, le soleil n’a pas encore dépassé la cime des collines qui entourent la Promenade des Anglais, la plage de Nice est dans l’ombre. Les triathlètes s’élancent à l’assaut de la Méditerranée. Je suis dans l’eau, mon boîtier Canon est dans un caisson étanche. Les athlètes plongent à contrejour  dans un tourbillon d’eau et de silhouettes, je déclenche !!!

  • Boîtier Canon EOS 1DX Objectif 14mm à f2,8
  • Exposition Priorité à la vitesse(tv) vitesse 1250e à f5 à 200 ISO
Camille Lacourt
Natation, Jeux Olympiques de Rio 2016, 8 août 2016

Finale du 100 m dos, Camille Lacourt

La course est particulière, c’est la finale du 100 m dos, Camille Lacourt nage pour une médaille. Je guette le moment où il va sortir de l’eau quelques secondes après son départ, je le vois qui va émerger alors j’appuie sur le déclencheur et, surprise, j’obtiens cette très belle image que j’intitulerai Camille Lacourt dans la bulle de Rio. Il terminera 5e de la course.

  • Boîtier Canon EOS 1 DX Mark II - Objectif 500mm à f4
  • Exposition Manuelle vitesse 1600e à f4 à 2000 ISO
Natation synchronisée
Barcelone, juin 2015

Entraînement de l’équipe de France de natation synchronisée

Mandaté par L’Équipe Magazine pour réaliser un reportage sur l’équipe de France, je me rends sur le lieu de leur stage à Barcelone. Elles sont inépuisables, très physiques et elles enchaînent les figures en vue de leur prochain championnat d’Europe en Allemagne. Elles sont très endurantes et je suis admiratif, je m’immerge au moment où elles se regroupent pour entamer leur programme. Au fond du bassin, je saisis cette image christique, la synchronisation n’est pas un vain mot dans ce sport.

  • Boîtier EOS 1DX Objectif 14mm à f2,8
  • Exposition priorité à la vitesse (tv) vitesse 1000e à f8 à 649 ISO
JO Rio 2016
Gymnastique, Jeux Olympiques de Rio 2016

Finale du trampoline hommes

Pour une fois au cours de ces JO de Rio, j’ai une heure devant moi et je choisis d’aller faire un tour à la finale Hommes de trampoline. Je décide d’utiliser un objectif à décentrement qui rend flou les bords de l’image pour faire une image décalée et je suis assez satisfait du résultat.

  • Boîtier EOS 1 DX Mark II - Objectif 90mm TSE à f2,8
  • Exposition Manuelle vitesse 2000e à f2,8 à 2000 ISO
Jo-Wilfried Tsonga
Roland-Garros, 2015

Jo-Wilfried Tsonga sur le central de Roland-Garros

Nous sommes sur le central en fin d’après-midi, les ombres s’allongent, j’ai pris de la hauteur pour tenter de capter un geste, une attitude qui sortirait de l’ordinaire dans la « belle lumière » ! C’est sur une montée à la volée de Jo-Wilfried que j’obtiens cette photo où l’on a l’impression qu’il plonge depuis le bord d’un mur d’ombre sur la terre ocre du French !

  • Boîtier EOS 1DX Objectif 200/400 à f4
  • Exposition  Manuelle Vitesse 3200e à f5,6 à 640 ISO
Cliquer pour lire la suite
09 2016 The Red Bulletin

Article suivant