Phelps vs Yang

USA vs Chine :
Michael Phelps contre Sun Yang

Photos d’ouverture : Reuters and picturedesk.com
Texte : Muhamed Beganović & Florian Wörgötter

JO Rio 2016, natation. L’Américain Michael Phelps face au Chinois Sun Yang : le revenant olympique contre le meilleur nageur de la République populaire de Chine.  

Lorsque les États-Unis affrontent la Chine aux Jeux Olympiques, il y a comme un parfum de « risque » dans l’air. Il est question de pouvoir et de domination, d’influence et d’argent.

Et nul ne sait vraiment où s’arrête le sport d’élite et où commence la politique internationale. Après la désunion du rival éternel, l’Union soviétique, dans les années 1990, les États-Unis ont enfin un nouvel adversaire à prendre au sérieux dans la course à la tête du tableau des médailles.

Car la Chine récolte à présent les fruits d’un travail de fond dans le sport d’élite. La formation des sportifs est scrupuleusement axée sur le succès, seuls les meilleurs des meilleurs bénéficient d’une aide de l’État.

Et le succès se mesure au nombre de médailles olympiques. Lors des « Jeux à domicile » de 2008 à Pékin, la Chine avait pris la tête du classement par nation pour la première fois, avant que les États-Unis reprennent la 1re place en 2012.

Tableau des médailles en 2012

USA
Or : 46
Argent : 28
Bronze : 29
Total : 103

CHN
Or : 38
Argent : 28
Bronze : 22
Total : 88

Cette fois, le grand duel se jouera notamment dans les bassins. Les deux héros des superpuissances : Michael Phelps (USA) et Sun Yang (Chine). 

MICHAEL PHELPS (USA)

Phelps

Michael Phelps, 31, USA: 18 gold medals, 4 other

© Getty Images

L’icône sportive de 31 ans Phelps est déjà présentée comme le participant aux JO le plus couronné de succès de tous les temps. 18 médailles d’or (et quatre autres d’une autre couleur) sont un record incroyable et absolu aux Jeux Olympiques.

En 2012, il s’est temporairement retiré du sport professionnel, mais il tente désormais son retour olympique à Rio. 

Sun Yang (CHINE)

Yang

Sun Yang, 24, China: 2 gold medals at the 2012 Games

© Getty Images

Sun Yang est le nageur le plus phénoménal de Chine. Et ce, pas uniquement parce qu’il dépasse son adversaire américain de cinq centimètres avec son 1,98 mètre. Le nageur de 24 ans a décroché deux fois l’or olympique en 2012 et il s’envole pour Rio avec le titre de double champion du monde en poche (400 et 800 mètres nage libre).

Comme Phelps veut se concentrer davantage sur les courtes distances, il est vraisemblable que les deux nageurs ne s’affrontent effectivement que lors de peu de compétitions. Mais la conquête de la piscine olympique passera par eux.

Les Jeux Olympiques d’été 2016 en chiffres : 

  • 42 disciplines sportives
  • 306 événements
  • 37 points de rencontre
  • 206 pays représentés
Cliquer pour lire la suite
07 2016 The Red Bulletin

Article suivant