hannes arch

Plan de vol

Photo d’ouverture : Balazs Gardi/Red Bull Content Pool

Concentration et endurance sont les alliés du pilote et voltigeur Autrichien HANNES ARCH, spécialiste du RED BULL AIR RACE.   

« La durée de préparation pour une course de la Red Bull Air Race est très limitée, précise le pilote autrichien Hannes Arch. L’entraînement avec pylônes n’est possible que les jours précédents la course et se limite à deux séances de cinq minutes par pilote. Pour s’entraîner, les shows aériens deviennent la meilleure alternative. La précision de pilotage requise en compétition ne peut s’acquérir qu’en vol. Ainsi, trois à quatre fois par un an, j’intègre un escadrille d’acrobaties aériennes. »

Pour maintenir une bonne condition physique, le vice-champion du monde 2014 pratique notamment l’escalade. « L’entraînement à la force g exige de voler. L’essentiel pour un pilote est l’endurance. Tout en maintenant ma forme, le vélo, le parapente et la randonnée en raquettes au grand air m’aident à avoir la tête claire, pour l’exécution rapide des manœuvres en vol. »

hannes arch

Hannes Arch avant le décollage, dans le Hangar-7 à Salzbourg, Autriche.

© Mirja Geh/Red Bull Content Pool

Garder l’ÉQUILIBRE

« Nos avions effectuent en une seconde une rotation allant jusqu’à 600 °, on en perd le sens de l’horizon, explique Arch. Cet exercice simule la rotation et renforce l’équilibre. »

hannes arch

« Je fixe une image devant moi, j’exécute un saut avec une rotation à 360 °, aussi rapide que possible. Une fois retombé, j’essaie immédiatement de fixer l’image à nouveau. »

© HERI IRAWAN 

EN ligne DE MIRE

LE RITUEL DE HANNES ARCH avant la course : « La musique et les images tiennent une place importante dans ma préparation. Avant chaque compétition, j’écoute le morceau Sagte der Bär de Paul Kalkbrenner. Cela me met dans des conditions optimales de concentration, pour la minute que dure la course. » 

AKG

© AKG Acoustics

L’UNIVERS DU  RED BULLETIN 
L’appli : des sujets d’action, de sport, d’aventure, d’art de vivre et de musique à couper le souffle 
Le magazine qui donne des ailes : abonnez-vous… dans la langue de votre choix

Cliquer pour lire la suite
03 2015 The Red Bulletin

Article suivant