From Bergkamp/Henry to Stéfano/Puskás: These are some of football’s perfect pairings.

Tandems de choc : 
duos de footballeurs mythiques 

Photo : Getty Images

Ce n’est pas évident d’avoir le dessus sur un joueur adverse, mais alors quand il a un lien quasi télépathique avec l’un de ses coéquipiers… Voici quelques-uns des plus grands duos au football. 

Il arrive qu’un club recrute deux joueurs qui semblent se comprendre instantanément. Ils sont tellement sur la même longueur d’onde qu’ils savent d’instinct où se trouve l’autre sur le terrain. Et quand ça colle vraiment bien entre eux, l’équipe adverse et les supporters n’ont plus qu’à s’asseoir et à applaudir. 

Alors que Marcus Rashford, jeune attaquant de Manchester United, et son aîné, Zlatan Ibrahimovic, sont actuellement pressentis pour former un duo de choc à Old Trafford, redécouvrons quelques-unes des plus grandes doublettes de tous les temps.

  • Thierry Henry et Dennis Bergkamp
  • Alfredo di Stéfano et Ferenc Puskás
  • Alan Shearer et Chris Sutton
  • Xavi et Andres Iniesta
  • Franz Beckenbauer et Hans-Georg Schwarzenbeck

Thierry Henry et Dennis Bergkamp

Thierry Henry et Dennis Bergkamp, deux des plus grands joueurs étrangers à avoir intégré le championnat anglais, forment à l’époque un duo absolument imparable en attaque. À coup d’exploits face aux cages, ils aident Arsenal à devenir l’une des meilleures équipes du football anglais. En sept ans à jouer ensemble dans le nord de Londres, ils marquent plus de 200 buts. Tous deux immenses stars des Gunners à avoir remporté deux titres de Premier League, ils ont également fait partie des légendaires « invincibles » qui sont restés invaincus pendant toute la saison 2003-2004.

© Youtube // The Arsenal

Thierry Henry, dont la statue trône à l’extérieur de l’Emirates Stadium aux côtés de celle du Néerlandais, a côtoyé des superstars internationales comme Lionel Messi ou Ronaldinho dans sa carrière. Mais quand on lui demande qui est le meilleur joueur avec qui il ait joué, le nom qui lui vient, c’est bien celui de son compère de légende à Arsenal : Dennis Bergkamp.

Alfredo di Stéfano et Ferenc Puskás

Quand le Real Madrid fait signer le Hongrois Ferenc Puskás en 1958, c’est une ligne offensive composée des deux meilleurs attaquants de l’histoire du football qui voit le jour. Le Real a déjà dans ses rangs un certain Alfredo Di Stéfano, en passe de devenir une véritable légende de Bernabeu. L’Argentin sera élu quatrième meilleur joueur du siècle par France Football, derrière Pelé, Diego Maradona et Johan Cruyff.

© Youtube // ♥ Real Madrid ♥

C’est un Real au style éblouissant – surnommé « le ballet blanc » – qui remporte quatre championnats et deux coupes d’Europe grâce aux buts marqués par le duo. Leur chef d’œuvre reste très certainement le match contre l’Eintracht Francfort à Glasgow en 1960. Le Real l’emporte 7 à 3, avec quatre buts de Puskás et trois de Di Stéfano.

Cliquer pour lire la suite

Alan Shearer et Chris Sutton  

Football Past on Twitter

Blackburn Rovers' Alan Shearer and Chris Sutton with the 1994/95 Premier League trophy. #Rovers

Les célèbres « SAS » (pour « Shearer and Sutton ») des Blackburn Rovers, c’est une force d’attaque redoutable qui permet au club de remporter la Premier League en 1995. L’impressionnante série de 34 buts d’Alan Shearer et 15 autres réalisations de Chris Sutton offrent aux Blackburns un premier titre de championnat depuis 1914.

© YouTube // Rovers

Blessé, Sutton rate l’occasion de briller la saison suivante et Shearer quitte le club à la fin de la saison pour rejoindre Newcastle. Un duo qui n’aura pas duré, mais suffisamment pour entrer dans la légende.

Xavi et Andres Iniesta

Legends @andresiniesta8 #Xavi ❤❤❤ #barca #legends #XaviIniesta #family

A post shared by #fcb ❤ (@barcelona_fan___) on

Il n’y a pas que des attaquants dans les grands duos du football. De 2002 à 2015, les milieux de terrain Andres Iniesta et Xavi Hernandez font trembler le monde du football avec le FC Barcelone et l’équipe nationale d’Espagne. Sur des centaines de matchs, ils brillent par leur maîtrise du tiki-taka, un style de jeu avec un haut niveau de technique et de contrôle de la balle.

© Youtube // BarcaBoyHD

Si vous n’êtes pas encore convaincu que ces deux-là forment l’un des plus grands duos de milieux de terrain de tous les temps, jetez donc un œil à leur palmarès. À eux deux, ils ont remporté…

  • 7 championnats d’Espagne
  • 4 titres de Ligue des champions
  • 2 titres de championnat européen
  • La Coupe du monde de 2010

Franz Beckenbauer et Hans-Georg Schwarzenbeck

Ce ne serait pas une liste de grands noms du football sans ces deux piliers allemands. Le duo défensif formé de Franz Beckenbauer et Hans-Georg Schwarzenbeck n’aurait pas pu être plus dépareillé en termes de style, mais ils ont tous deux joué un rôle essentiel dans les exploits de l’immense Bayern de Munich des années 70. Tandis que le « kaiser » se démarque par sa technique, Schwarzenbeck est aussi inflexible que son coéquipier peut être habile.

© Youtube // UEFA.tv

On dit souvent que c’est Franz Beckenbauer qui a inventé le rôle de libéro, mais il n’aurait certainement pas été aussi bon à ce poste sans le héros de l’ombre qui évoluait à ses côtés. Ensemble, ils ont remporté quatre titres de champions de Bundesliga, trois Coupes d’Europe des clubs champions, ainsi qu’un Championnat d’Europe et une Coupe du monde avec l’Allemagne.

© Youtube // f0el0ix

Cliquer pour lire la suite
12 2016 The Red Bulletin

Article suivant