How to: survive a massive wipeout

Survivre à un wipe out

Texte : Ben Smithurst
Illustration : Mark Thomas

Le surfeur australien de big wave Ross Clarke-Jones explique la maîtrise du swell géant.

« J’aurais dû mourir il y a déjà longtemps », déclare Ross Clarke-Jones. Au lieu de quoi, l’Australien a passé trois décennies à tenir tête aux plus grosses vagues de la planète.

En 2001, il remporte la prestigieuse et rare (les vagues au grand large doivent d’abord atteindre 6 mètres) compétition du Quiksilver in Memory of Eddie Aikau à Waimea Bay, devenant le premier non Hawaïen à réaliser l’exploit. En février, le surfeur âgé de 50 ans a terminé deuxième. Ses conseils pour s’en sortir si une énorme vague casse sur vous. 

1. Soyez sûr que vous allez vous en sortir

« Si une vague géante s’écrase sur vous, no stress. La panique augmente le rythme cardiaque et épuise votre oxygène. Respirez deux fois lentement à pleins poumons. Si vous devez expirer sous l’eau, faites-le par petits à-coups espacés. Ces inspirations profondes vous ramèneront à la surface. »

2. Sautez, ne tombez pas

« Si vous êtes en haut d’une vague et sur le point d’être dégagé de votre planche, sautez en avant. Essayez de maîtriser votre atterrissage, les pieds en avant, pour pénétrer la surface de la vague. Si vous y parvenez, vous ressortirez de l’eau derrière elle. Sinon, la vague vous entraînera en profondeur, vous soulèvera et vous passera dessus. Le pire. »

 

© Youtube // Red Bull

3. Repérez le chemin vers la surface

« Sous l’eau, il peut faire très sombre et la surface peut être difficile à repérer. Dans l’eau claire, sous une grosse vague qui se brise, il y a de longues poches cylindriques de turbulences, façon lave-linge. Faites en sorte de les éviter. »

4. Protégez bien votre tête

« Sous l’eau, les turbulences peuvent rendre vos membres incontrôlables. Beaucoup de surfeurs se luxent les épaules, se déchirent des ligaments et se tordent le cou. Crispez votre corps et détendez votre esprit. En position fœtale, formez une boule avec vos bras et vos jambes, accrochez-vous fort et protégez-vous la tête. »

© Youtube // WSL Big Wave Awards

5. Restez sous l’eau, parfois

« Dans la tourmente, une minute semble une heure. Mais les vagues peuvent être espacées de seulement quelques secondes dans une forte houle. Pour éviter de remonter sous une vague, attendez de la sentir passer. En plus de l’entendre, vous ressentirez la pression de l’eau, et sa traînée. La vague passée, remontez à la surface. »

Cliquer pour lire la suite
10 2016 The Red Bulletin

Article suivant