Red Bull Linecatcher

Take 5 - Red Bull Linecatcher

Texte : Pierre-Henri Camy
Photo d’ouverture : Jeremy Bernard / Red Bull Content Pool

1 UNIQUE
Le 18 janvier 2015, la station des Arcs accueillait le 7e Red Bull Linecatcher. Une compétition unique, associant le caractère naturel du ski backcountry à des éléments artificiels de sauts propres aux parcours de freestyle. Un spectacle de haute tenue, grâce à seize des meilleurs freeriders mondiaux, parmi lesquels l’Américain Tanner Rainville, ici en action. Star des vidéos de freeski, très rare en compétition, il gâte les spectateurs en contrebas.

Red Bull Linecatcher 2015

Tanner Rainville, né en 1985, est originaire du Vermont (USA).

© Jeremy Bernard / Red bull Content Pool

2 LE LOCAL
Parmi les six Français engagés, voici le local des Arcs, Romain Grojean. « Même si c’est ici chez moi, la face dédiée au Linecatcher ne fait pas partie de mon terrain de jeu habituel », précise le skieur de 28 ans qui voit sa présence au Red Bull Linecatcher comme une reconnaissance. « C’est un événement exclusif », dit celui qui, trois jours avant l’event, se trouvait au Japon, sur l’île d’Hokkaido, pour y tourner quelques séquences vidéo. 

 

Red Bull Linecatcher 2015

© Dom Daher / Red Bull Content Pool

3 DE L’AIR
Nicolas Vuignier, 24 ans, dans ses œuvres, exécute un 720 grab. « Un classique de ma discipline, qui permet énormément de variations, explique le Suisse vainqueur de l’événement. À ce moment-là, je suis déjà en train de regarder par-dessus mon épaule, en direction de la réception, une pente située 6 ou 7 m plus bas. Une fois que j’ai repéré la réception du regard, je sais le temps que je vais pouvoir rester en l’air. » Et au top de la compétition.

 

Red Bull Linecatcher 2015

© Jeremy Bernard / Red Bull Content Pool

4 SÉQUENCE
Troisième participation de l’Autrichien Fabio Studer, fils de moniteur, qui exploite au mieux ce kicker conçu par Julien Régnier, directeur de course, et son équipe, qui ont dû s’adapter cette année à de faibles précipitations neigeuses. « On est ici au cœur de l’événement, avec un saut dans un milieu naturel comme on en voit rarement en compétition de freeride », explique Julien, pionnier français du ski freeride et freestyle.

Red Bull Linecatcher 2015

© Dom Daher / Red Bull Content Pool

5 CARRÉ D’AS
Le podium : Flo Bastien (France, 3e), Nicolas Vuignier (Suisse, vainqueur), Laurent de Martin (Suisse, 2e), et Léo Taillefer (France, 4e). « Les skieurs qui participent au Red Bull Linecatcher ne sont pas uniquement des compétiteurs, explique Nicolas Vuignier, ce sont surtout des habitués des vidéos. Ils sont également là pour se faire plaisir, et faire le show, pas uniquement pour gagner un trophée. Il y a donc une ambiance assez particulière. »

Red Bull Linecatcher 2015

© Jeremy Bernard / Red Bull Content Pool

L’UNIVERS DU RED BULLETIN    
L’appli : des sujets d’action, de sport, d’aventure, d’art de vivre et de musique à couper le souffle    
Le magazine qui donne des ailes : abonnez-vous… dans la langue de votre choix

Cliquer pour lire la suite
04 2015 The Red Bulletin

Article suivant